Start-up à la loupe Comment HEVA “raffine” les données de santé pour mieux les exploiter Gestion de la data Avec près de 20 ans d’expérience dans l’analyse et le traitement des données de santé, HEVA est un acteur incontournable de l’écosystème de la santé numérique. Au point d’être rachetée en avril dernier par Docaposte qui souhaitait renforcer sa position dans l’analyse de données à des fins de recherche. Sur quelles bases cette société a-t-elle été créée ? Quelles problématiques permet-elle de résoudre ? Comment ? mind Health a dressé le portrait d’HEVA avec Alexandre Vainchtock, un de ses deux cofondateurs.
Start-up à la loupe Padoa ou la nouvelle façon de gérer la santé au travail Stratégie La start-up française est un éditeur de logiciels dédiés à la santé au travail. Avec sa plateforme, elle propose de faciliter la gestion des services de santé au travail. Cinq ans après sa création, elle vient de lever 80 M€ et entend poursuivre sa croissance sur le marché français. Les raisons d’un succès avec Cédric Mathorel, cofondateur et président de padoa.
Start-up à la loupe Comment Implicity améliore le suivi des patients cardiaques Accès au marché Post-commercialisation Implicity est, avec son projet Hydro, le premier projet pilote à accéder à la plateforme de données de santé du Health Data Hub, ainsi que le premier a être autorisé par la Cnil. Retour à la loupe avec son PDG et fondateur, Arnaud Rosier, sur cette start-up française promise à un bel avenir, aussi bien national qu'international.
Start-up à la loupe Comment Sivan a franchi l’étape de la commercialisation Accès au marché Développée à partir de recherches françaises, la solution Moovcare de la société israélienne est commercialisée dans l’Hexagone depuis l’été 2020. Pour sa thérapie numérique, Sivan Innovation a obtenu un remboursement sur le marché français. mind Health revient sur son parcours et ses perspectives.
Start-up à la loupe Comment Dreem veut développer des parcours de soins R&D Positionnée sur le domaine du sommeil, la start-up française a d'abord développé son bandeau pour le grand public. À partir des connaissances issues de l'usage de ses solutions, Dreem se tourne petit à petit vers les applications médicales et ambitionne aujourd'hui de construire des solutions de parcours de soins. mind Health revient sur ce positionnement et les évolutions stratégiques.
Start-up à la loupe BioSerenity, du textile intelligent au masque antiCOVID-19 Stratégie BioSerenity est une start-up française surtout réputée pour ses vêtements connectés pour le diagnostic et le suivi médical. Mais elle a aussi fait parler d’elle en 2020 pour s’être lancée dans la fabrication de masques antiCOVID-19. Son directeur général Marc Frouin a accepté de retracer pour mind Health l’historique de cette entreprise qui compte aujourd’hui plus de 600 employés dans le monde.
Start-up à la loupe Comment Carians déploie le deuxième avis médical auprès des mutuelles et assureurs Services aux patients Créée en 2014, la start-up a développé un service de deuxième avis médical auprès des assureurs et des mutuelles. Avec une vingtaine de partenaires et environ 16 millions de personnes couvertes, Carians poursuit son déploiement en France. En parallèle, elle complète son offre médicale avec de nouvelles pathologies et le recrutement de médecins experts.
Start-up à la loupe Comment Wefight s’appuie sur les industriels et les associations de patients pour ses chatbots Services aux patients Créée en 2017, Wefight développe des chatbots pour accompagner les patients atteints de cancer ou de maladies chroniques. La société s'appuie sur les associations de patients et les laboratoires pharmaceutiques pour proposer ces outils en libre accès aux patients. Elle décline ses chatbots nommés Vik pour différentes pathologies et s'attaque depuis 2020 à l'international. mind Health fait le point sur le développement de Wefight et ses perspectives.
Start-up à la loupe Comment Ad Scientiam développe des biomarqueurs pour les essais cliniques et pour l’accompagnement des patients Open innovation R&D La start-up créée en 2013 déploie ses solutions utilisant les capteurs des smartphones et des algorithmes autour de deux axes : l'accompagnement des promoteurs d'essais cliniques et le développement de dispositifs médicaux logiciels. Une stratégie qui repose sur des accords de codéveloppement avec les laboratoires pharmaceutiques. mind Health revient sur le parcours d'Ad Scientiam et détaille les perspectives de développement de la société qui vient de nommer un nouveau CEO.
Start-up à la loupe Comment Cardiologs déploie son IA en cardiologie Open innovation La start-up créée en 2014 aborde une nouvelle phase de son développement avec la commercialisation à plus large échelle de sa solution d'aide au diagnostic des ECG et travaille sur de nouvelles applications.