Dossier HIMSS 2023 : cinq tendances à la loupe Accès au marché Lors du dernier congrès HIMSS (Healthcare and Information Management Systems Society), qui s'est tenu du 17 au 21 avril à Chicago, la déferlante des IA génératives a quelque peu éclipsé les autres tendances du marché de la healthcare. Mais au moins cinq autres tendances fortes de la healthtech se sont dessinées lors de la grand-messe annuelle de la santé numérique. Focus sur le standard FHIR, les SOC, les outils de mesure à distance, la génomique et l'équivoque "sustainability".
Dossier Iatrogénie et conciliation médicamenteuse, une course de fond pour l’innovation Outils professionnels Services aux patients La iatrogénie médicamenteuse, responsable de nombreuses hospitalisations et décès chaque année, est un phénomène complexe à endiguer. L’essor de logiciels et de solutions innovantes offre aux professionnels de santé et aux patients des moyens pour mieux monitorer les effets indésirables et améliorer la conciliation médicamenteuse.
Dossier La microfluidique : fleuron de la biotech française R&D Présente dans de nombreux dispositifs médicaux ou utilisée dans le domaine de la recherche, la technologie de la microfluidique connaît un essor depuis une dizaine d’années, principalement dans le domaine de la biotech. Mais de quoi est-il question ?
Dossier IA générative : ChatGPT a-t-il un avenir dans la santé? R&D Bien que le monde de la santé ne soit pas étranger à l’essor des agents conversationnels, le modèle généraliste de ChatGPT n’a pas remporté l’adhésion de tous les professionnels. Les usages pertinents en santé semblent encore lointains.
Dossier Gratuit TENDANCES 2023 : Tensions sur la bioproduction Post-commercialisation Production & supply chain mind Health décrypte 10 tendances qui ont marqué l’année 2022 et qui seront encore au cœur des enjeux de 2023. La crise actuelle sur les matières premières a accentué et mis en lumière des tensions déjà existantes sur la bioproduction. Focus sur cette filière en pleine mutation.
Dossier Gratuit TENDANCES 2023 : DM, le bras de fer sur les textes européens continue Accès au marché Politique de santé mind Health décrypte 10 tendances qui ont marqué l’année 2022 et qui seront encore au cœur des enjeux de 2023. Sous la pression des fabricants de dispositifs médicaux (DM), la mise en application du "nouveau" règlement européen sur les DM, initialement prévue en 2020, risque fort d'être encore repoussée. Focus sur les raisons de ce bras de fer.
Dossier Chirurgie robot-assistée : le temps de l’accélération Outils professionnels L’attrait pour la chirurgie robot-assistée ne se dément pas. Pour les établissements de santé, développer une stratégie robotique recoupe des enjeux d’attractivité mais aussi d’innovation. Après vingt ans sous le monopole des robots da Vinci, ce marché est en pleine mutation avec l’apparition de nouveaux acteurs et d’évolutions technologiques.
Dossier Cyberassurance : les établissements de santé appelés à améliorer leur gestion des risques Outils professionnels Alors que plusieurs affaires récentes de piratage contre des établissements de santé ont défrayé la chronique, le renforcement des mesures de prévention et de protection apparaît comme un prérequis indispensable avant toute couverture assurantielle. Hôpitaux et assureurs ont confié à mind Health et mind Fintech les impacts, difficultés et enjeux propres à ce risque émergent.
Dossier Téléconsultations : la modération en question(s) Organisation métier Outils professionnels Post-commercialisation Services aux patients Stratégie Face à l'explosion du nombre d’actes de téléconsultation pendant la crise du Covid, les plateformes ont dû renforcer leurs procédures de vérification des praticiens inscrits sur leur site. Les enjeux de sécurité et de santé publique liés à la question de la modération représentent un investissement pour les entreprises, dont la responsabilité peut être engagée, et un impératif pour les pouvoirs publics afin de faire évoluer le cadre juridique.
Dossier Start-up, industriels, partenaires : quel bilan pour Future4care ? Accès au marché En février dernier se lançait Future4care, un lieu dédié à l’accueil des start-up en santé co-créé par Capgemini, Generali, Orange et Sanofi. Alors que l’accélérateur accueille cette semaine sa deuxième promotion de start-up, quel bilan tirer après huit mois d’activités ? mind Health a interrogé KapCode et WhiteLab Genomics, deux start-up du premier batch, le laboratoire Biocodex, qui a rejoint l’aventure en tant que partenaire, et Yannick Menel, directeur du programme.