TEST 15 JOURS

Téléophtalmologie : le Catel publie son livre blanc

Initié et animé par le Catel, incubateur de communautés e-santé, un think tank a réfléchi ces derniers mois aux conditions du développement de la téléophtalmologie. Le fruit des débats des 26 membres de ce groupe de réflexion pluridisciplinaire (opticiens, ophtalmologues, orthoptistes, industriels) donne aujourd’hui lieu à un livre blanc qui nous éclaire sur l’état actuel de la téléophtalmologie et de la prise en charge de la santé visuelle des Français.

Par Romain Bonfillon. Publié le 12 janvier 2022 à 17h32 - Mis à jour le 19 janvier 2022 à 14h26

De quoi parle-t-on ?

Le terme de “téléophtalmologie” désigne dans le langage courant l’ensemble des pratiques de collaboration médicale qui permettent d’accéder à distance à l’expertise médicale d’un ophtalmologue. Cette collaboration peut être exercée de façon synchrone (téléconsultation simple ou assistée) ou asynchrone (téléexpertise), avec dans certains cas l’assistance auprès du patient d’un auxiliaire médical, généralement un orthoptiste.

On distingue : 

  • la téléconsultation simple (consultation à distance entre un ophtalmologiste et son patient, par vidéotransmission, sans assistance d’un tiers professionnel de santé. Elle est relativement rare en ophtalmologie)
  • la téléconsultation assistée (le médecin spécialiste consulte son patient à distance avec la participation d’un professionnel de santé – un orthoptiste, comme c’est déjà le cas dans certaines organisations – auprès du patient)
  • la téléexpertise (un professionnel médical sollicite l’avis d’un autre professionnel médical distant)
  • le télésoin (depuis l’Arrêté du 3/06/2021, les auxiliaires médicaux et pharmaciens sont autorisés à proposer des soins à distance à leur patient, mais la négociation des actes doit encore se faire profession par profession)

Les bilans visuels à distance : des protocoles spécifiques à l’ophtalmologie

En 2014,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Dataroom gratuit

La télésanté largement implantée dans les GHT (Catel, FHF)