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Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur la fréquentation des sites professionnels spécialisés dans la santé en 2020 ?

La crise sanitaire liée à la COVID-19 débutée en 2020 a-t-elle eu une incidence sur la fréquentation par les professionnels de la santé des sites spécialisés ? Pour la troisième année, mind Health a analysé leurs chiffres de fréquentation recueillis par l’ACPM, notre partenaire. Vidal.fr reste le plus fréquenté et Le Quotidien du Médecin a connu la plus forte progression pendant le premier confinement.

Par Aymeric Marolleau et Aurélie Dureuil. Publié le 09 mars 2021 à 16h52 - Mis à jour le 12 mars 2021 à 14h57

Alors que les premiers signalements de la maladie à coronavirus COVID-19 sont apparus en Chine fin 2019, en France le besoin d’informations sur le sujet a concernés les professionnels de santé et le grand public dès le début de l’année 2020. Dans l’Hexagone, plusieurs éditeurs d’information spécialisés se disputent l’attention des professionnels. Une partie de leur modèle économique repose sur la publicité en ligne, ce qui les conduit, pour rassurer les annonceurs, à faire certifier leurs chiffres de fréquentation par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM, ex-OJD), notre partenaire. Pour la troisième fois, mind Health s’est penchée sur ces chiffres pour mieux comprendre où les professionnels de santé s’informent et l’impact de la crise sanitaire sur leur consommation d’informations.

Les cinq éditeurs concernés sont Group Vidal (qui appartient à M3), le Groupe Profession Santé (qui appartient depuis 2016 à nehs, la mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de santé et du social), Global Media Santé (détenu par le groupe SFP Expansion depuis fin 2020), JIM SA (fondé en 1979 par le docteur Gilles Haroche, qui le dirige toujours) et le groupe L.E.N Médical | Axis Santé (créé en 1985) (voir tableau).

Nom Sites audités par l'ACPM Visites mensuelles totales, en moyenne, en 2020 Site corporate Dirigeants Présentation Vidal Group (M3) vidal.fr 6,3 millions (-6 %) https://www.vidal.fr/ Vincent Bouvier, président Le spécialiste de l'information sur les médicaments, qui commercialise des bases de données sur les produits de santé, a été acquis en 2016 par la société japonaise M3 pour environ 100 millions d'euros. Le portail d'information en ligne sur le médicament pour les médecins libéraux Vidal.fr a été lancé en 2013, puis décliné en application mobile en 2015. Vidal Group possède des filiales en Allemagne et en Espagne. Son chiffre d'affaires étaient d'environ 50 millions d'euros en 2019 pour un effectif de 250 personnes. Groupe Profession Santé Infirmiers.com Lequotidiendumedecin.fr Remede.org Lequotidiendupharmacien.fr Legeneraliste.fr Emploisoignant.com 3,4 millions (+11 %) https://www.groupeprofessionsante.fr/ Christian Nicoli,…
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