TEST 15 JOURS

Les enjeux de la génération de données en anatomopathologie

Par les lames qu’ils préparent et les comptes-rendus qu’ils renseignent, les médecins anapath génèrent des données variées qui participent au parcours de soins, notamment en oncologie. Comment améliorer le partage de ces données et contribuer à une meilleure prise en charge du patient, mais aussi à la recherche ? Retour d’expérience avec Medipath, première structure libérale de médecins anapath indépendants en France.

Par Sandrine Cochard. Publié le 28 mars 2022 à 8h42 - Mis à jour le 28 mars 2022 à 10h33

Avec plus de 110 médecins et 580 collaborateurs répartis sur 29 sites, Medipath est un acteur majeur de l’anapath en France. Depuis quelques années, le laboratoire a entamé sa transformation numérique, se dotant notamment d’un logiciel d’aide au diagnostic utilisé en routine dans les cas de cancers de la prostate. Surtout, Medipath mène une réflexion sur le rôle des données d’anapath dans le parcours patient et les moyens de les valoriser. Une réflexion partagée au cours d’un webinaire organisé le 17 mars 2022.

L’anapath, un rôle-clé dans le parcours de soins

Le médecin pathologiste est un médecin spécialiste qui observe les prélèvements cellulaires ou tissulaires (frottis, biopsie…) au microscope pour poser un diagnostic. Pour cela, il réalise plusieurs étapes techniques aboutissant à la création d’une lame colorée. “Notre travail ne s’arrête pas à la reconnaissance de cellules cancéreuses. Lorsque l’on voit un cancer, on doit le typer, le décrire. Et pour savoir de quel genre de cancer il s’agit, on utilise souvent des techniques complémentaires (immunohistochimie et études moléculaires)”, a rappelé le Dr Pomone Richard, médecin anapath au sein de Medipath, en préambule du webinaire. Ainsi, 95 % des diagnostics de cancers sont posés par des médecins anapath, ce qui en fait une spécialité-clé en oncologie.

Circuit en cancérologie

En plus de ce travail de diagnostic, les médecins anapath fournissent des informations sur le pronostic d’un cancer et les médicaments pertinents pour le traiter. Pour accompagner ses médecins dans leur diagnostic -de plus en plus complexe et précis- Medipath est en train d’équiper ses 14 plateaux techniques afin de numériser ses lames.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Verily s’associe à Lumea pour améliorer la détection du cancer de la prostate

Étude de cas

Comment Clinityx a construit un entrepôt de données de santé avec la SFC et la Cnil

SimforHealth crée une plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares

Entretien

Jean-Marc Aubert (IQVIA) : “Si on n’investit pas dans la donnée, tout un pan de la santé ne se développera pas en France”

Entretien

Jean-François Pomerol (TRIBVN Healthcare) : "Nous voulons être l’Outlook du pathologiste"