TEST 15 JOURS

Lutter contre la non-observance grâce aux outils numériques

Un partenariat public-privé ambitieux s’est donné pour objectif, dans un laps de temps fixé à cinq ans, d’apporter une solution à la non-observance des prescriptions médicales, en permettant aux patients de l’Union européenne d’accéder à des informations numériques plus simples et compréhensibles. Quel bilan depuis son lancement en novembre 2020 ?

Par Pharma Intelligence. Publié le 24 mai 2022 à 8h08 - Mis à jour le 22 mai 2022 à 22h10

Près de la moitié des patients ne respectent pas à la lettre les prescriptions médicales qui leur sont délivrées. L’Organisation de coopération et de développement économiques estime qu’environ 200 000 décès prématurés enregistrés chaque année en Europe sont le résultat de la piètre observance des prescriptions, ce qui représente annuellement environ 125 Mds € en frais d’hospitalisation, en soins d’urgence et en consultations ambulatoires pour adultes. Une situation humainement regrettable et des investissements conséquents qui pourraient être évités.

À l’heure actuelle, il s’avère très difficile, voire impossible, de comprendre véritablement les facteurs qui incitent un patient à ne pas respecter sa prescription. Un projet financé par l’Union européenne compte toutefois pouvoir démontrer qu’en rendant plus immédiatement accessibles et plus compréhensibles les informations relatives aux médicaments, les patients pourraient être davantage enclins à prendre leurs médicaments correctement, avec de meilleurs résultats en termes de santé et de qualité de vie.

Un partenariat public-privé

Le partenariat public-privé Gravitate-Health, qui bénéficie du soutien du programme européen IMI2 (Innovative Medicines Initiative), a pour ambition de fournir un modèle comportemental qui permettra de comprendre les facteurs incitant les patients à se conformer aux prescriptions médicales, et d’identifier les outils permettant de développer des solutions répondant à leurs besoins et d’améliorer le pourcentage d’observance des prescriptions. Ce projet permettra de développer et de tester de nouvelles solutions numériques offrant des informations personnalisées, évitant ainsi aux patients d’avoir à consulter de multiples notices papier. 

Anne Moen, coordinatrice de Gravitate-Health et professeure à l’institut Santé et Société de l’université d’Oslo,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

analyses Dossier

[Étude exclusive] Le bilan des initiatives des GAFAM dans la santé en 2021

MDR : un compte à rebours aux allures de couperet

Les enjeux de la génération de données en anatomopathologie

Dataroom

“Concevoir une molécule en 3 ans plutôt que 10” (Pistoia Alliance)

IA & Drug discovery : une université, un industriel et une SATT développent un laboratoire commun

Étude de cas

La Pitié-Salpêtrière, Synapse Medicine et Dedalus s’associent pour optimiser la conciliation médicamenteuse