TEST 15 JOURS

Les initiatives françaises pour améliorer l’interopérabilité des données de santé

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), le Health Data Hub (HDH) a organisé le 6 avril 2022 un colloque intitulé “L’interopérabilité des données de santé pour la recherche : un défi européen”. Mélissa Mary, Experte interopérabilité & gestion de données et Tayeb Merabti, chef de projet à l’Agence du numérique en santé, ont présenté à cette occasion différentes initiatives françaises visant à améliorer l’interopérabilité des données de santé. Ils sont notamment revenus sur la mise en place du référentiel d’interopérabilité du médicament et du serveur multi-terminologique français.

Par Camille Boivigny. Publié le 04 mai 2022 à 17h33 - Mis à jour le 04 mai 2022 à 17h58

L’Agence du numérique en santé (ANS), en tant que régulateur et opérateur, intervient sur de multiples facettes de l’interopérabilité. Notamment la problématique majeure des terminologies standard et de leurs correspondances, dont le nombre ne cesse de croître. De même que l’hétérogénéité de leurs formats, canaux de publication et support. Dans ce contexte, l’ANS a mis en place un serveur multi-terminologies (SMT) visant à garantir un service unifié, public et gratuit de publication des terminologies utilisées en France. Les enjeux sont multiples : standardisation et diffusion de ces dernières, centralisation de leur hébergement et amélioration des processus de leur gestion.

L’exemple du référentiel d’interopérabilité du médicament

Actuellement, il n’existe pas de référentiel unique qui permettrait de répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs concernés par la dématérialisation des prescriptions ou des dispensations médicamenteuses pour les patients, par exemple. Dans le cadre du Ségur, l’ANS mène des travaux à ce sujet. “L’interopérabilité peut faciliter la recherche en fournissant des terminologies. Les données médicamenteuses sont largement utilisées au sein de la chaîne de santé,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Le réseau EHDEN, parfait exemple d’utilisation du modèle commun de données OMOP

Pourquoi un modèle commun européen de la donnée de santé ?

Le Health Data Hub publie sa roadmap 2022

L'EMA et EUnetHTA 21 définissent leur plan de travail