TEST 15 JOURS

Le réseau EHDEN, parfait exemple d’utilisation du modèle commun de données OMOP

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), le Health Data Hub (HDH) a organisé le 6 avril 2022 un colloque intitulé “L’interopérabilité des données de santé pour la recherche : un défi européen”. Erica A. Voss, Directrice de l'analyse épidémiologique chez Janssen, Peter R. Rijnbeek, Professeur d’informatique médicale à l’Erasmus University Medical Center de Rotterdam et Michael Kallfelz, Responsable Vocabulaire chez Odysseus, y ont présenté le réseau EHDEN (European Health Data and Evidence Network), dont ils œuvrent à la qualité et normalisation des données.

Par Camille Boivigny. Publié le 02 mai 2022 à 9h00 - Mis à jour le 03 mai 2022 à 12h15

Le réseau EHDEN, lancé en 2018 pour relever les défis liés à la génération à grande échelle d’informations et de preuves à partir de données cliniques de vie réelle, fait partie du programme IMI Big Data for Better Outcomes (BD4BO). Soutenant l’harmonisation d’un grand nombre de sources de données au format OMOP-CDM (Observational Medical Outcomes Partnership Common Data Model), il vise à analyser les données de santé à l’échelle européenne. Ce modèle commun de données OMOP utilise les terminologies standard en santé pour assurer une plus grande interopérabilité tant sémantique que syntaxique des données. Il permet d’utiliser des outils d’analyse communs et des méthodes pouvant être appliquées localement par chacun des partenaires responsables de données.

Un réseau “paradis des données” multifacettes

Organisé en consortium, EHDEN réunit 23 partenaires qui disposent d’un financement de 29 M€ pour construire d’ici le 30 avril 2024 un réseau fédéré à grande échelle de sources ou bases de données standardisées sur un modèle commun unique. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 500 millions de dossiers médicaux ont été harmonisés au modèle OMOP. “EHDEN aspire à être un écosystème de recherche observationnelle de confiance dont le but est de générer des preuves fiables,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Pourquoi un modèle commun européen de la donnée de santé ?

Agence du Numérique en santé (ANS)

Interopérabilité : l'ANS dresse un premier bilan à 2 ans lors de son 4e projectathon

Olivier Véran a présenté l’agenda santé de la PFUE

Dossier

Espace européen des données de santé : répondre aux enjeux de sécurité et d’interopérabilité