TEST 15 JOURS

La Pitié-Salpêtrière, Synapse Medicine et Dedalus s’associent pour optimiser la conciliation médicamenteuse

Synapse Medicine et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière ont co-construit un outil numérique de conciliation médicamenteuse qui sera prochainement intégré à l’écosystème Dedalus. Objectif : permettre aux pharmaciens et aux patients de gagner plus de temps et de sécurité dans la prise en charge. Retour sur ce projet lancé à l’été 2020 avec le Dr Thierry Le Marec (AP-HP), pharmacien hospitalier à la Pitié-Salpêtrière, Clément Goehrs, co-fondateur et dirigeant de Synapse Medicine et médecin de santé publique et Ibrahima Sidibe, Directeur stratégie solutions et innovation pour le groupe Dedalus.

Par Sandrine Cochard. Publié le 09 février 2022 à 6h00 - Mis à jour le 15 février 2022 à 14h24

Les enquêtes nationales ENEIS [Enquête nationale sur les événements indésirables liés aux soins, ndlr] menées en 2004 et 2009 ont montré que près de la moitié des évènements indésirables médicamenteux (EIM) graves étaient évitables (lire encadré). “Or, de nombreuses études soulignent que les erreurs médicamenteuses surviennent principalement aux étapes de transition du parcours de soins du patient (entrée et sortie de l’établissement, transferts inter-services), souligne une note de la DGOS du 9 mars 2015. Pour 47 à 67 % des patients, une erreur ou une divergence interviendrait entre les traitements prescrits en ville et à l’hôpital et ces erreurs seraient responsables d’EIM graves dans 18 à 59 % des cas.” Tout l’enjeu de la conciliation médicamenteuse vise donc à intercepter les erreurs et les divergences médicamenteuses entre la ville et l’hôpital (et inversement) et à sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient tout au long de son parcours de soins.

Problème : “jusqu’en 2020, il n’y avait pas vraiment de formalisation digitale de ce processus. C’est pourquoi aujourd’hui encore, de nombreux établissements travaillent soit sur un fichier papier, soit sur un tableur Excel mais ils ne sont reliés à aucune intelligence. Pour nous, l’enjeu était justement de disposer d’un outil plus intelligent, capable de mettre des divergences en relief, pointe le Dr Thierry Le Marec. Fort de ce constat, nous avons fait un tour d’horizon de ce qui existait sur le marché et c’est là que nous avons rencontré Synapse Medicine.”

Pour nous, l’enjeu était de disposer d’un outil intelligent, capable de mettre des divergences en relief

Dr Thierry le marec,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

MaQuestionMedicale conclut un partenariat avec Synapse Medicine

Synapse Medicine collabore avec TokTokDoc

Une IA pour éviter la iatrogénie mortelle

Collaboration entre Synapse Medicine et l'AP-HP

Matthieu Lamy
Entretien

Matthieu Lamy (Ad Scientiam) : "Les biomarqueurs digitaux révolutionnent la recherche clinique et la prise en charge des patients"