TEST 15 JOURS

Jean-Marc Aubert (IQVIA) : “Si on n’investit pas dans la donnée, tout un pan de la santé ne se développera pas en France”

Les données de vie réelle sont en plein essor et représentent une nouvelle opportunité en recherche clinique. Mais quelle est la réalité du marché et de l’écosystème français ? Eléments de réponse avec Jean-Marc Aubert, président d’IQVIA France.

Par Sandrine Cochard. Publié le 01 décembre 2021 à 6h40 - Mis à jour le 14 décembre 2021 à 15h12

Une partie de l’activité d’IQVIA est d’être une CRO et de mener des essais cliniques pour des laboratoires ou des entreprises de DM. Constatez-vous une hausse de la demande sur les données de vie réelle ?

C’est une demande en forte croissance dans le monde entier. Chez nous, c’est l’activité qui croît le plus rapidement, avec une croissance annuelle à deux chiffres. Ce phénomène s’explique par deux éléments. D’abord, la capacité de collecter de plus en plus de données et de mieux évaluer des produits, des processus de soins ou des parcours patients. Aujourd’hui, il est aussi important de savoir quels produits existent que la manière dont ils sont prescrits par les médecins et utilisés par les patients. De plus en plus d’études nous sont demandées à ce sujet, notamment pour des questions de sécurité.

Ensuite, l’utilisation des données en vie réelle est plus efficace que les études ad hoc. On les utilise de plus en plus dans la recherche clinique et dans les évaluations des produits, pour apporter des éléments de preuves aux autorités (HAS et ANSM). Cela permet également aux professionnels de santé de choisir entre différentes prises en charge.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Données de vie réelle : un marché de 4 Mds$ selon IQVIA

Croiser les données de santé pour mieux soigner

Robert Chu
Entretien

Robert Chu (Embleema) : "Un essai clinique totalement virtuel est cent fois plus rapide qu'une étude classique"

Dossier

E-consentement : pour une meilleure information du patient