TEST 15 JOURS

Pierre Leurent (Voluntis) : “On ne peut pas dissocier les DTx de leur usage par les professionnels de santé et de leur remboursement”

Voluntis et son Directeur Général, Pierre Leurent, ont passé ces vingt dernières années à défricher le secteur émergent des DTx en France et dans le monde. Fin 2021, Voluntis a été rachetée par le géant des dispositifs médicaux américain Aptar Pharma et fondue dans une nouvelle division lancée en 2022, Aptar Digital Health, dirigée par Pierre Leurent. Pour mind Health, il analyse les enjeux du secteur des DTx aujourd’hui.

Par Sandrine Cochard. Publié le 15 mars 2022 à 22h00 - Mis à jour le 16 mars 2022 à 18h11
Pierre Leurent

Vous êtes cité en référence par l’écosystème DTx comme un pionnier des DTx en France. Comment cela s’est-il passé à vos débuts, lorsque vous avez créé Voluntis ?

Avant de créer Voluntis, j’avais travaillé dans le domaine de la santé numérique, dans la division des systèmes médicaux chez General Electric spécialisée dans l’imagerie médicale et dans une société de la Silicon Valley développant des dossiers médicaux électroniques en cardiologie. J’ai pu observer de près ces solutions et leur impact. Mais elles s’adressaient aux professionnels de santé et j’ai vu le potentiel que les nouvelles technologies numériques pouvaient apporter aux patients eux-mêmes. De ce constat est né Voluntis, en 2001. Nous étions précurseurs car à l’époque, il n’y avait pas de secteur DTx comme on le voit aujourd’hui.

Comment avez-vous imposé vos solutions à une époque où les DTx n’étaient pas reconnues ?

Nous avons commencé à travailler sur le diabète. En partenariat avec le Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète (CERITD), nous avons lancé un programme d’évaluation clinique sur de nouveaux logiciels fournissant une aide à la décision aux patients grâce à des algorithmes médicaux embarqués, et permettant un suivi à distance par l’équipe soignante. Ces études cliniques ont abouti en 2011 à des résultats probants d’efficacité clinique pour notre premier produit dans le diabète, Diabeo, qui a démontré un impact fort pour améliorer l’équilibre glycémique des patients avec un diabète de type I.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Sanofi signe un partenariat stratégique à 30 M$ avec une DTx américaine

MindMaze lève 105 M$ et annonce un nouveau partenariat

analyses

Catherine Boule (Karista): “En santé digitale, les projets doivent avoir au moins un rayonnement européen pour se valoriser très cher”

DTx : HypnoVR lève 4,5 millions d’euros

Maryne Cotty Eslous
Entretien

Maryne Cotty-Eslous (Lucine) : “L’article 33 du PLFSS tel qu’il est rédigé aujourd’hui n’est pas suffisant”