TEST 15 JOURS

Comment le CHU de Nantes a piloté la centralisation des données régionales pour suivre l’incidence de la COVID-19

Alors que la France connaissait son premier confinement pour lutter contre la pandémie de COVID-19, le CHU de Nantes a travaillé avec plusieurs acteurs régionaux et la start-up Octopize Mimethik Data afin de créer une plateforme intégrant les données de plusieurs sources sur l’incidence de la maladie. Initialement pour suivre le déconfinement, cet outil a depuis évolué et accompagne la planification médicale au niveau régional dans le cadre de la crise sanitaire.

Par Aurélie Dureuil. Publié le 09 février 2021 à 16h03 - Mis à jour le 10 février 2021 à 15h12

En avril 2020, alors que la France est confinée pour endiguer la première vague de la COVID-19, les services de soins tentent d’anticiper la prise en charge des patients et le déconfinement annoncé pour mi-mai. C’est le cas notamment au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes. “Le président de la commission médicale d’établissement, Antoine Magnan, et le directeur du CHU, Philippe El Saïr, nous ont demandé comment bien suivre le déconfinement dans la région. Les premières discussions ont débuté le 28 avril. Le 13 mai nous étions prêts”, se remémore Pierre-Antoine Gourraud, professeur des universités et praticien hospitalier qui dirige la clinique de données du CHU de Nantes.

Anticiper l’afflux de malades

L’objectif est de pouvoir anticiper l’afflux de malades de la COVID-19 et ses conséquences pour l’établissement hospitalier comme la déprogrammation des opérations. “Notre rôle n’est pas de piloter l’activité du CHU. La clé est d’avoir des données pour décider. Mon équipe est experte de la recherche, nous connaissons la plateforme nationale (Geodes, ndlr) mais elle ne donne pas des informations très locales”,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind