TEST 15 JOURS

Pr Fabrice Barlesi (Gustave Roussy) : “Le numérique permettra une plus grande équité sur le territoire national et au-delà”

Pour mind Health, le directeur général de Gustave Roussy développe la stratégie du centre de lutte contre le cancer et sa vision sur la manière dont les avancées technologiques façonnent la recherche en oncologie et la prise en charge des patients.

Par Sandrine Cochard. Publié le 08 mars 2022 à 23h03 - Mis à jour le 09 mars 2022 à 16h16
Fabrice Barlesi

Vous avez dévoilé récemment votre plan stratégique 2030, avec comme axe principal l’ultrapersonnalisation en oncologie. Comment cela se traduit-il déjà au sein de Gustave Roussy ?

Gustave Roussy se concentre sur trois phases-clés : avant le diagnostic, la recherche du meilleur traitement une fois le diagnostic posé et enfin, le suivi du traitement. Dans le domaine de l’avant-cancer (prévention, dépistage), nous cherchons à déterminer, grâce aux algorithmes, le niveau de risque d’une personne en fonction de ses antécédents familiaux, de facteurs de risques génétiques, d’exposition environnementale, etc. Si ce niveau de risque est plus élevé que la moyenne, il est nécessaire d’adopter une stratégie de dépistage plus personnalisée. C’est ce que Gustave Roussy a mis en place dans le cadre du programme Interception, qui a débuté en janvier 2021 et porte sur trois grandes catégories de patients : les femmes à haut risque de cancer du sein, les fumeurs à haut risque de cancer du poumon et les patients déjà traités pour un cancer pédiatrique. Nous sommes en phase d’extension de ce programme dans d’autres pathologies, d’autres CLCC et d’autres structures de soins. À terme, chacun d’entre nous pourra faire ce score de risque et avoir accès à Interception à côté de chez lui. L’idée c’est que demain, on puisse détecter et orienter grâce au numérique, en fonction d’indicateurs tels qu’une modification clinique, biologique ou radiologique, ou parce que la personne est à risque.

Ceci pour diagnostiquer et agir au plus tôt ?

Oui, la possibilité de guérison est plus élevée pour des cancers en stade très précoce.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Unicancer crée une infrastructure numérique nationale pour accélérer la recherche

Owkin partenaire d’OPTIMA Oncology

Entretien

Jean-François Pomerol (TRIBVN Healthcare) : "Nous voulons être l’Outlook du pathologiste"

Rencontres européennes de l’INCa: la coopération au cœur des propositions

Gustave Roussy dévoile son plan stratégique 2030