TEST 15 JOURS

Dr Jean-Philippe Bertocchio (SKEZI) : “Je crois en une vertu politique de ce que l’on fait en e-santé”


Né en décembre 2020, SKEZI propose une solution sécurisée de recueil de données issues des patients. Son CEO, le Dr Jean-Philippe Bertocchio, revient sur la jeune histoire de ce spin-off de l’AP-HP, qui vient tout juste de signer un partenariat avec Withings.

Par Romain Bonfillon. Publié le 01 novembre 2022 à 23h10 - Mis à jour le 31 octobre 2022 à 17h55

Comment le néphrologue hospitalier que vous êtes a-t-il été amené à rejoindre une jeune start-up en e-santé ?

Je suis, en tant que néphrologue, spécialisé dans les maladies rares. Pour les patients atteints de ces pathologies, nous manquons de données et il est compliqué de créer des cohortes. Il y a deux ans, pendant que j’étais aux Etats-Unis pour faire de la recherche fondamentale sur un cancer rare, mon ami Yann Felez m’a parlé d’un appel d’offres de l’AP-HP et des fondateurs de ComPaRe, les Pr Philippe Ravaud et Dr Viet-Thi Tran. Leur projet consistait à créer une start-up dédiée à la création de cohortes, issue des travaux menés pour la cohorte ComPaRe. Nous avons remporté l’appel d’offres et créé SKEZI. 

À quels besoins répond votre solution logicielle ?

L’idée initiale de SKEZI est de changer le mode de fonctionnement de création de cohortes et de génération de la donnée. Au lieu de passer classiquement par les médecins, nous passons directement par les patients. Pour décrire simplement notre solution nous pourrions dire que nous sommes un peu le Google Forms ou le SurveyMonkey (des outils de sondage en ligne, ndlr) spécialisé en santé. A l’heure actuelle, ces deux solutions sont d’ailleurs utilisées par beaucoup de chercheurs,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind