TEST 15 JOURS

De l’entrepôt de données au recrutement de patients pour la recherche à l’Institut Imagine

Débuté en 2012, le projet d’entrepôt de données de l’Institut Imagine s’est traduit par la mise en place de Dr Warehouse. Du recrutement de patients pour la recherche et les études cliniques à la génération de nouvelles hypothèses sur les maladies, l’outil se pare de plusieurs fonctionnalités. Après une présentation lors de la journée de la recherche clinique de l’Afcros en janvier 2020, son concepteur, Nicolas Garcelon, responsable de la plateforme de datascience de l’Institut Imagine, détaille pour mind Health la mise en place de ce projet et les développements à venir.

Par Aurélie Dureuil. Publié le 19 février 2020 à 18h57 - Mis à jour le 24 novembre 2020 à 12h27

“Les données médicales du patient constituent un gisement de connaissances pour la recherche clinique, la recherche épidémiologique, le pilotage médico-économique, l’évaluation des pratiques, les vigilances…”, a expliqué Nicolas Garcelon, responsable de la plateforme de datascience de l’Institut Imagine, lors de la journée de la recherche clinique de l’Association françaises des entreprises de la recherche clinique (Afcros) le 30 janvier 2020 à Paris. Au sein de l’Institut Imagine, il a mis en place un entrepôt de données nommé Dr Warehouse. Nicolas Garcelon a rappelé le principal verrou à la réutilisation de ces données : “leur accessibilité”. 

Pour mind Health, il se remémore : “quand je suis arrivé à l’institut en 2012, les données n’étaient pas vraiment structurées. Il fallait un outil pour retrouver rapidement les patients quand les chercheurs voulaient initier une étude clinique”. En effet, l’Institut Imagine est spécialisé dans la prise en charge et la recherche sur les maladies génétiques. Il a vu, fin 2019, son statut d’institut hospitalo-universitaire (IHU) renouvelé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour la période 2020-2024.…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind