TEST 15 JOURS

Comment la plateforme Health Data Hub a pensé sa cybersécurité

Le Responsable de la sécurité des systèmes d’informations du HDH, Fabien Malbranque, est intervenu jeudi 22 septembre lors des 2e Rencontres de l’Apssis. L’occasion de revenir sur les choix, parfois litigieux, qui ont été faits par la plateforme, et d’expliquer sa stratégie de cybersécurité qui repose sur plusieurs piliers : segmentation, chiffrement et organisation.

Par Sandrine Cochard. Publié le 27 septembre 2022 à 23h38 - Mis à jour le 28 septembre 2022 à 9h10
Vincent Trély et Fabien Malbranque lors des 2e Rencontres de l'Apssis, le 22 septembre 2022 à Paris

Le Health Data Hub est une plateforme de partage des données de santé imaginée dans la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle. “Le fil conducteur est bien de faciliter ce partage et simplifier l’accès aux données de santé de façon à mettre en place une plateforme qui puisse faire de la recherche sur ces données, dans un environnement “up to date” (à jour) et en garantissant la sécurité des données”, a rappelé Fabien Malbranque, RSSI du Health Data Hub depuis mai 2022, en préambule de son intervention lors des 2e Rencontres de l’Apssis.

Segmentation

Le HDH est par nature, un espace de partage, donc ouvert à d’autres entités. Ce qui suppose de mettre en place plusieurs garanties de sécurité, pour s’assurer que les données de santé partagées ne se retrouvent pas dans la nature. “Les utilisateurs des équipes projet accèdent à leur environnement de recherche au travers d’une authentification forte et multi-facteurs (MFA), après une analyse de l’état du poste de travail sur lequel il se connecte, au travers d’une machine virtuelle qui nous permet d’avoir une rupture protocolaire entre le poste de travail et l’environnement de recherche”, souligne Fabien Malbranque.

Cette segmentation entre les différents espaces de la plateforme vise à cloisonner les données et à contrôler leur usage.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

TEHDAS : le HDH révèle les résultats de sa consultation citoyenne

L'avis des CNIL européennes sur le futur Espace européen des données de santé

Ouverture de l’AAP “Data Challenges”

Le HDH lance un appel à projets franco-québécois sur l’intelligence artificielle

Le Health Data Hub publie sa feuille de route 2023-2025