Accueil > Parcours de soins > Comment le CHU de Lille s’est appuyé sur Docaposte pour dématérialiser le recueil et la gestion du consentement patientComment le CHU de Lille s’est appuyé sur Docaposte pour dématérialiser le recueil et la gestion du consentement patientDepuis deux ans, le CHU de Lille travaille avec Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, pour co-créer une solution de e-consentement. Objectif : répondre aux obligations légales (RGPD) tout en impliquant le patient dans son parcours de soins. Un projet démarré en 2019 et qui s’accélère cet automne, avec l’ambition d’étendre son déploiement à de nouveaux services et aux consentements médicaux. Explications avec Thomas Cybertowicz, chef de projet GHT LMFI, Guillaume Deraedt, Data Protection Officer (DPO), coordinateur conformité numérique du GHT LMFI et Louise Eggrickx, Product Manager Santé chez Docaposte. Par Sandrine Cochard. Publié le 29 septembre 2021 à 3h00 - Mis à jour le 29 septembre 2021 à 16h55 Ressources En 2019, le CHU de Lille souhaite optimiser le recueil et la gestion du consentement patient en se dotant d’une plateforme capable de dématérialiser ces démarches, tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de protection des données. “Notre politique est d’impliquer le patient dans sa prise en charge en étant le plus respectueux possible des réglementations, notamment du Règlement général de la protection des données (RGPD)”, explique Guillaume Deraedt, DPO et coordinateur conformité numérique du GHT LMFI (Lille Métropole Flandre Intérieure).Les grandes dates du projetAvril 2019 : publication du projet de dialogue compétitif au Journal OfficielSeptembre 2019 : la CNIL valide la conformité de l’entrepôt de données de santé du CHU de Lille au nouveau Règlement Général sur la Protection des DonnéesSeptembre 2019 : attribution du marché à DocapostePrintemps 2021 : expérimentation de la solution dans le centre de prélèvement du CHUSeptembre 2021 : déploiement de la solution au service d’imagerie médicale du CHULe point de départ : une mise en conformité vis-à-vis du RGPDOutre la philosophie qui anime le CHU, le cadre réglementaire qui corsète l’usage des données personnelles impose aux établissements de santé la prudence. Depuis 2019, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de la CNIL pour constituer un entrepôt de données de santé. Et pour pouvoir y héberger les données de leurs patients, les établissements de santé doivent recueillir leur autorisation, ou du moins, leur non-opposition. Cette mise en conformité est le point de départ du projet du CHU, qui s’est doté d’un entrepôt de données dès 2018, baptisé Include. Avec une ambition plus large d’être le terrain d’une expérimentation qui bénéficiera, à terme, aux établissements de santé de toute la région dans le cadre de la plateforme de coordination régionale PREDICE.Après une procédure de marché qui s’achève à la rentrée 2019, le CHU choisit Docaposte et sa solution de e-consentement. “On voulait une collecte du consentement patient pour le RGPD qui nous permette également d’anticiper les usages futurs des professionnels et la problématique, majeure, du consentement médical qui nécessite une signature à valeur probante,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? 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