TEST 15 JOURS

Comment HEVA “raffine” les données de santé pour mieux les exploiter

Avec près de 20 ans d’expérience dans l’analyse et le traitement des données de santé, HEVA est un acteur incontournable de l’écosystème de la santé numérique. Au point d’être rachetée en avril dernier par Docaposte qui souhaitait renforcer sa position dans l’analyse de données à des fins de recherche. Sur quelles bases cette société a-t-elle été créée ? Quelles problématiques permet-elle de résoudre ? Comment ? mind Health a dressé le portrait d’HEVA avec Alexandre Vainchtock, un de ses deux cofondateurs.

Par Camille Boivigny. Publié le 21 juin 2022 à 22h58 - Mis à jour le 20 juin 2022 à 17h45

La genèse

HEVA a été créée en 2005 par deux pharmaciens, Alexandre Vainchtock et Ludovic Lamarsalle.“À une époque où le sujet des données de santé n’était pas encore à la mode et le terme big data n’était pas encore employé”, rappelle à mind Health Alexandre Vainchtock. Les deux cofondateurs travaillaient déjà, au sein d’une autre entreprise, sur les données du PMSI [Programme de médicalisation des systèmes d’information, ndlr], base nationale dans laquelle toute l’activité hospitalière est codée. “Les académiques analysaient déjà les données du PMSI, ce qui est devenu interdit pour les industries de santé dans certaines finalités depuis la loi Touraine de 2016.”

Entre 2005 et 2008 s’est opéré un changement de paradigme : cette base de données est devenue la base de la facturation et tarification à l’activité pour les hôpitaux. “La qualité et l’exhaustivité des bases ont considérablement augmenté durant ces trois années. En tant qu’acteur privé, nous avons été précurseurs dans la réalisation d’études épidémiologiques et de leurs restitutions compréhensibles pour les non experts”, poursuit le cofondateur. Avec son associé, Alexandre Vainchtock développe alors des outils de datavisualisation, des cartographies dynamiques, optimisant les restitutions classiques (tableurs Excel ou rapports d’études). En 2013, tous deux se concentrent sur l’intérêt médico-marketing de l’analyse de l’activité hospitalière pour les industries de santé.…

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