TEST 15 JOURS

Transformation numérique : quel impact sur les métiers ?

La révolution numérique en marche au sein des laboratoires pharmaceutiques et des entreprises des dispositifs médicaux impacte nécessairement les métiers. L’identification et la définition des besoins internes s’avèrent être le préalable indispensable au bon recrutement.

Par Laure Martin. Publié le 06 avril 2021 à 18h04 - Mis à jour le 06 avril 2021 à 18h04

“La révolution numérique est intégrée et son implication sur les métiers est réelle”, soutient Jacques Froissant, directeur général d’Altaïde, un cabinet de recrutement spécialisé dans le digital. “Il y a deux ans, nous étions à l’aube d’une transformation, aujourd’hui, nous sommes dans cette transformation voire dans son accélération”, complète Pierre Cannet, P-DG de Blue Search conseil, cabinet de recrutement également spécialisé dans les métiers du digital. Cette transformation se traduit à différentes échelles et implique différents niveaux d’investissements en fonction des entreprises. Déjà en juin 2019, une étude menée par le Pôle interministériel de Prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame) sur les enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé identifiait huit technologies numériques impactant la chaîne de valeur du secteur : l’intelligence artificielle, le cloud, la cybersécurité, les objets connectés, la réalité augmentée, les robots et l’automatisation, la simulation et les big data. “Aujourd’hui, nous observons plusieurs effets de ces technologies sur nos industries à commencer par un impact sur les métiers notamment ceux concernant le stockage et l’analyse de la data ou encore la programmation, les interfaces et les applications”, rapporte Arnaud Chouteau, directeur emploi et formation pour Les Entreprises du médicament (Leem).  

Côté dispositif médical (DM), “l’état d’avancement de la transformation digitale dépend de la maturité des entreprises et de l’introduction avancée ou non de la digitalisation dans leurs produits”,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Dataroom

Recrutement de compétences numériques : basculement vers la mobilité interne

Martin Dubuc (Leem) : “Tout converge pour que le numérique et les données de santé deviennent de plus en plus importants et prégnants pour les entreprises”

Digitalisation de l’industrie de la santé : un impact sur les métiers

RH : les industriels de la pharma misent sur des équipes multidisciplinaires

Étude du Pipame : neuf recommandations pour la transformation de l’industrie de santé

Les métiers en lien avec la transformation numérique de l'industrie