TEST 15 JOURS

RH : les industriels de la pharma misent sur des équipes multidisciplinaires

Intelligence artificielle, big data, IoT… les projets autour des nouvelles technologies du numérique se multiplient dans l’industrie de la santé. Pour mener leur transformation, les entreprises pharmaceutiques mettent en place des équipes dédiées alliant spécialistes du secteur et nouveaux profils tech. mind Health confronte les expériences d’AstraZeneca, Guerbet et Janssen.

Par Aurélie Dureuil. Publié le 25 novembre 2019 à 16h45 - Mis à jour le 25 novembre 2019 à 16h45

Département innovation et business excellence, centre d’excellence digital et data, équipe digitale… les industries pharmaceutiques musclent leurs équipes dédiées à la transformation numérique. Publiée en juin 2019, l’étude Prospective Industrie du futur – enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé du Pipame (pôle interministériel de prospectives et d’anticipation des mutations économiques) recense plus de 340 000 emplois directs et indirects (hors hôpitaux) dont près de 100 000 dans l’industrie pharmaceutique selon les chiffres 2017 du Leem. Ses auteurs notent qu’“aujourd’hui, la maîtrise des innovations digitales semble ainsi se positionner du côté des partenaires et incite à la montée en compétences des ressources internes de manière à pouvoir construire un dialogue constructif entre acteurs (…) Toutes les initiatives de mise en œuvre d’une transformation numérique ont fait appel à des profils intégrant une composante numérique et anticipent des besoins en ce sens”. Les industriels du médicament se dotent ainsi de chief data officers et d’équipes dédiées. Ces CDO sont issus tant du secteur pharmaceutique que d’autres industries. À l’exemple de François Nicolas qui a intégré Guerbet fin 2017 après un parcours dans l’industrie de la tech (GE Healthcare) et de la santé (Impeto, Sanofi). Le CDO monde de Novartis Bertrand Bodson,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Céline Chevrier (Janssen) : “Intégrer ces nouvelles méthodologies et améliorer nos interactions avec nos parties prenantes”

Comment Janssen embarque ses salariés dans sa stratégie de transformation

François Nicolas (Guerbet) : "Notre ambition est de prendre le lead en interne sur de nouveaux projets"

Nabila Gadiri-Bernard (AstraZeneca) : "Nous avons lancé cette année des projets clés, transverses à toute l’équipe et à toute l’entreprise"

Mouvement

Emmanuel Capitaine intègre AstraZeneca