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La reconnaissance vocale et le NLP : sur la voix du succès ?

La reconnaissance vocale et le NLP (natural language processing) ou traitement naturel du langage (TAL) représentent une tendance forte de l'édition 2022 du congrès HIMSS. Signe qui ne trompe pas, Amazon Microsoft, Apple, et Google ont tous développé leur solution. Le regard croisé de trois acteurs du secteur nous permet de mieux comprendre les enjeux de ces technologies, leur marché et leur niveau de maturité.

Par Romain Bonfillon. Publié le 22 mars 2022 à 22h15 - Mis à jour le 28 mars 2022 à 10h47

Le contexte

La reconnaissance vocale et le NLP sont deux technologies distinctes, mais complémentaires. La première vise à comprendre la voix pour la transformer en texte ; la seconde analyse le contenu de ce texte pour en retirer les informations pertinentes, permettant ainsi de construire automatiquement un compte-rendu médical. Une analyse de Data Bridge Market Research datant de janvier 2022 évalue la taille du marché du traitement du langage naturel (NLP) à 50,62 milliards de dollars $ d’ici 2028. Ce marché devrait, selon cette analyse, connaître un taux de croissance annuel de 20,1% entre 2021 et 2028. Concernant la reconnaissance vocale, Meticulous Research a publié en 2019 une étude tablant sur un marché de 26,79 milliards de dollars d’ici 2025, avec un taux de croissance de l’ordre de 17,2 % par an.

Les technologies appliquées par les grands acteurs du secteur pour le domaine médical fonctionnent toutes de la même manière : elles consistent à identifier des groupes particuliers comme les symptômes, les antécédents médicaux, l’identité du patient. La codification (ou ontologie) Snomed permet de garantir l’universalité du vocabulaire médical utilisé et de savoir par exemple qu’une crise cardiaque ou un infarctus du myocarde renvoient bien au même événement médical.…

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