TEST 15 JOURS

Qu’est-ce qu’une DTx ? La définition comme enjeu stratégique

Les différents acteurs de l’écosystème des DTx ne s’entendent pas tous sur ce que le terme de "thérapie numérique" recouvre. Ce débat n’est pas purement formel : il révèle des enjeux technico-réglementaires et économiques et conditionne l’avenir de ces technologies émergentes. À l'occasion de l'événement DTX France, qui se tient le 5 juillet et dont mind Health est partenaire, itinéraire d'une définition stratégique.

Par Romain Bonfillon. Publié le 05 juillet 2022 à 8h00 - Mis à jour le 04 juillet 2022 à 9h17

DTx : trois lettres pour désigner une famille à l’arborescence complexe. Interrogé sur la définition des thérapies numériques, Mathieu Grajoszex, président du Digital Medical Hub, pousse d’abord un long soupir. Après un empathique “bon courage !”, il explique : “c’est un terme “fourre-tout” puisqu’il n’existe pas de consensus international ou même européen sur ce que ces thérapies numériques désignent”.

Les DTx, comme l’a souligné lors du dernier salon SANTEXPO, Enguerrand Habran, directeur du Fonds FHF, “représentent une proposition de valeur qui précède la réglementation et se pose actuellement la question du remboursement de ces solutions”. L’enjeu de la définition, et des critères d’appartenance à la famille des DTx est donc grand pour tous les industriels de cette filière émergente, comme le confirme Étienne Lepoutre, le directeur général de Bliss DTx : “Dans le nom de notre marque, nous avons ajouté le terme DTx (avant la solution s’appelait uniquement Bliss, ndlr) pour mieux parler aux acteurs du secteur, de la finance, du marketing, du réglementaire/politique/juridique. Par contre cette question de la définition intéresse très peu les médecins et les patients ! Elle est surtout importante pour définir la place des DTx dans les systèmes de santé. Si s’appeler DTx participe à mobiliser les industriels et leurs moyens, et à soutenir l’émergence de nouvelles thérapies numériques efficaces pour les patients,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

La DTx Ludocare annonce une levée de 4,2 M€

Télésurveillance : Tilak Healthcare et le laboratoire Théa s'associent

DTx : Sidekick Health s'associe à Eli Lilly

La DTx allemande Cara Care lève 7 M€ dans une série A

MindMaze étoffe son équipe de direction

OdySight, une application ophtalmologique de l'entreprise Tilak Healthcare

Quel rôle pour les médecins dans l’usage d’une DTx ?