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Quelles applications mobiles les laboratoires pharmaceutiques ont-ils créées, et dans quels buts ?

Certains laboratoires pharmaceutiques ont fait des applications mobiles un élément clé de leur stratégie numérique. Public ciblé, finalité, nombre d’installations… Pour mieux en comprendre le rôle et l’usage, mind Health a étudié 257 applications mobiles de 28 laboratoires pharmaceutiques.

 

Par Aymeric Marolleau. Publié le 21 mai 2019 à 15h44 - Mis à jour le 21 mai 2019 à 15h44

Pour accompagner les patients, communiquer auprès des professionnels de santé et de leurs salariés, sensibiliser le grand public, ou encore faciliter les essais cliniques, la plupart des grands laboratoires ont développé des applications mobiles. Pour mieux en comprendre l’importance dans leurs stratégies numériques, mind Health a recensé les applications mobiles publiées en avril 2019 sur Google Play, le store du système d’exploitation Android, par une vingtaine de laboratoires pharmaceutiques parmi le top 25 mondial ainsi que quelques entreprises françaises. Au total, ces 28 acteurs proposaient 257 applications au moment de notre étude (consultez ici la liste de tous ces services, et la méthodologie en encadré).

Les acteurs de notre panel ont donc chacun développé 9 applications en moyenne. Mais nos chiffres montrent qu’ils ont des rapports très différents à ces services. Certains se reposent beaucoup sur eux, à l’instar de Roche, Bayer ou Servier, qui en proposaient une vingtaine ou plus en avril (voir graphique).
 


Au contraire, certains laboratoires n’ont qu’un recours très modéré à ces outils, comme Théa,…

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