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Quand Sanofi Pasteur partage les apprentissages de la mise en œuvre de sa stratégie multicanale

Parmi les conséquences de la crise liée à la COVID-19 et les confinements à travers le monde, les interactions entre les industriels du médicament et les professionnels de santé ont évolué. Pour maintenir le lien, les entreprises du médicament et des dispositifs médicaux ont parfois accéléré la mise en place d’une stratégie multicanale. Lors d’une conférence organisée par l’éditeur de solutions dédiées à l’industrie pharmaceutique Veeva, Giovanni Luca Merlotti, head global customer & consumer engagement de Sanofi Pasteur, a détaillé le modèle d’engagement hybride déjà mis en place par le laboratoire.

Par Aurélie Dureuil. Publié le 19 janvier 2021 à 16h13 - Mis à jour le 19 janvier 2021 à 18h07

Ne pas se concentrer sur un seul modèle d’échange avec les professionnels de santé, tel pourrait être le principal enseignement de la stratégie multicanal présentée par Giovanni Luca Merlotti, head global customer & consumer engagement de Sanofi Pasteur depuis décembre 2020, lors d’une conférence organisée par Veeva le mois précédent. Le dirigeant, qui occupait le poste de head global multichannel execution au moment de la conférence, a ainsi listé les challenges rencontrés par le laboratoire : “comment optimiser le temps des représentants commerciaux/visiteurs médicaux ? Comment atteindre le professionnel de santé cible dans les territoires éloignés, dans des zones à risque ? Comment augmenter la couverture globale des professionnels de santé ?… Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles nous devons répondre lorsque nous définissons notre approche d’engagement client. Et dans la plupart des cas, sans ressources supplémentaires. Le modèle d’engagement hybride est la réponse à toutes ces questions”. 

Les différents canaux pour les professionnels de santé

Le dirigeant distingue deux types de canaux : ceux pilotés par les visiteurs médicaux (appels téléphoniques, visites terrains, visite à distance, e-mails) et ceux pilotés par un tiers (webinaires,…

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