TEST 15 JOURS

Panorama 2022 de la healthtech : la filière française résiste et se transforme

L’association France Biotech réunissait ce 17 février 2023 un panel d’experts de l’écosystème de la healthtech pour présenter son « Panorama France HealthTech 2022 ». Structuration de la filière, partenariats, soutien de la puissance publique et financements démontrent que la France arrive à tirer son épingle du jeu, dans un contexte international toujours incertain

Par Romain Bonfillon. Publié le 20 février 2023 à 11h23 - Mis à jour le 20 février 2023 à 17h51

Cette 20e édition du « Panorama France HealthTech 2022 » s’inscrit dans un contexte macro-économique inédit, avec des enjeux qui n’ont jamais semblé aussi nombreux et cruciaux pour la filière : “réintroduire de la politique industrielle dans l’innovation en santé sur le territoire, accélérer les parcours de développement des innovations, repenser la prise en charge par le système de santé pour apporter le plus rapidement possible ces solutions aux patients et aux professionnels”, énumère Franck Mouthon, président de France Biotech.

La healthtech en France

Chloé Evans, adjointe au directeur général de France biotech, est en charge des études sectorielles et des relations internationales au sein de l’association. En propos liminaire, elle rappelle quelques grands chiffres représentatifs de l’importance de la filière française de la healthtech : “on estime à 500 000 le nombre d’emplois de la filière. Nous nous sommes intéressés pour dresser ce panorama à un échantillon d’entreprises”, précise-t-elle. Pour cette édition 2022, 454 sociétés healthtech ont participé à l’enquête menée par France Biotech. Ces sociétés ont généré un chiffre d’affaires d’1,3 Md€ en 2021, en hausse par rapport à 2020, et représentent 14 500 emplois directs. Marque de la maturité du secteur : un quart de ces entreprises ont une filiale à l’étranger en 2022, elles développent en moyenne 3 produits et ont 10,5 ans d’ancienneté. Bien que 56% demeurent des TPE, elles comptent en moyenne 32 collaborateurs (+28% par rapport à 2021) et 28 d’entre elles comptent aujourd’hui plus de 100 salariés. Aussi, ajoute Chloé Evans, “dans le domaine des ressources humaines, les besoins restent forts, avec 86 % des entreprises qui comptent recruter de nouveaux collaborateurs,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind