TEST 15 JOURS

Medtech : agir vite pour assurer à long terme une valeur maximale des transactions

Dans le secteur de la medtech, les stratégies ciblant les fusions-acquisitions à forte croissance potentielle sont marquées par l’acceptation implicite de payer le prix fort. Pourtant, compte tenu des sommets vertigineux atteints par les valorisations, difficile d’y avoir systématiquement recours. L’une des solutions consiste à prendre une participation stratégique et à occuper le terrain sans attendre. 

Par Pharma Intelligence. Publié le 15 mars 2022 à 9h00 - Mis à jour le 15 mars 2022 à 12h21

Au cours d’une table-ronde organisée à l’occasion de la conférence Medtech 2021, les intervenants des quatre principales medtechs mondiales – Becton, Dickinson and Company, Medtronic, la banque d’investissement Piper Sandler, et le gestionnaire de fonds de santé SV Health Investors, ont analysé les stratégies à l’œuvre en matière de fusions-acquisitions après une année 2021 marquée par transactions aux montants inédits.

Sur l’ensemble de l’année 2021, on note ainsi 64 opérations de fusions-acquisitions dans ce secteur de la santé, pour un montant de 111 Mds $. Deux chiffres qui constituent chacun un record historique. Un autre record a été établi en termes de financement par capital-risque pour les medtechs et les technologies à vocation médicale en général : 34 Mds $ en nouveaux capitaux levés au cours de la seule année écoulée.

Poursuite des fortes valorisations en 2022

L’année 2021 a été caractérisée par des valorisations d’un niveau historique pour les medtechs, et cette tendance devrait se poursuivre en 2022. Il y a également eu un nombre important de désinvestissements et d’essaimages, ainsi que de nombreuses transactions dans le domaine de la santé numérique, y compris la télésurveillance cardiaque, avec notamment le rachat par Boston Scientific Corporation de Preventice Solutions et Royal Philips qui a déboursé 2,8 Mds $ pour s’approprier BioTelemetry.

À noter également,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Kurma Partners vise 250 M€ pour son nouveau fonds accélérateur de croissance

Les HealthTech françaises passent “un cap de maturité”

Medtech : 10 sujets prioritaires pour 2022

analyses

Catherine Boule (Karista): “En santé digitale, les projets doivent avoir au moins un rayonnement européen pour se valoriser très cher”