TEST 15 JOURS

Philippe Lamoureux (Leem): “Nous sommes en train de vivre une transformation profonde de l’industrie des médicaments”

Le directeur général du Leem détaille la feuille de route de l’Académie du Digital en Santé, créée par Les entreprises du médicament et qui a été inaugurée le 14 avril 2022 avec un objectif : devenir pour la filière un espace de développement des compétences et d’innovation dédié au numérique en santé. Il nous partage également sa vision de la transformation à venir de l'industrie des médicaments, notamment face à l'émergence des DTx et des opportunités en recherche offertes par les nouvelles technologies.

Par Sandrine Cochard. Publié le 31 mai 2022 à 22h54 - Mis à jour le 21 juillet 2022 à 11h14

Quel est le but de l’Académie du Digital en Santé (ADS) qui a été lancée mi-avril ?

Son but est d’accompagner le virage numérique du secteur. Nous sommes partis du constat que le numérique allait profondément transformer l’industrie de la pharmaceutique, avec de nombreux métiers qui n’existent pas encore ! L’Académie du Digital en Santé répond à ce besoin de formation, d’imprégnation et de recherche sur tous les enjeux du numérique en santé. Nous comptons environ 150 métiers au sein de notre industrie. L’Académie souhaite proposer une offre de formation sur-mesure pour chaque collaborateur, quel que soit son niveau de maturité et celui de son entreprise.

Quelle est sa feuille de route pour cette année ?

L’Académie est à la fois une plateforme de formations, une communauté d’échanges et, à terme, un hub d’innovation. Nous avons déjà lancé un catalogue de formations en e-learning en avril. En mai, les premières formations en présentiel ont démarré avec notre partenaire de formation, ISIP, et d’ici la fin de l’année, nous lancerons un premier projet pilote multipartenaires à travers le Hub d’innovation. Nous prévoyons une montée en charge progressive, sur 18 mois. Notre objectif est que l’Académie atteigne sa maturité en 2024.

Avec quels partenaires travaillez-vous au sein de l’ADS ?…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

L'évolution technologique des essais cliniques (Leem)

Le nouvel enjeu des données de vie réelle

Décentralisation des essais cliniques : une nouvelle plateforme française