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Joël Vacus (Afssi) : “Le numérique est omniprésent chez les sociétés de service et d’innovation”

Élu à la présidence de l’Association française des sociétés de services et d’innovation (Afssi), Joël Vacus, par ailleurs dirigeant de Drugabilis, détaille pour mind Health les axes de son mandat de deux ans et les enjeux liés au digital.

Par Aurélie Dureuil. Publié le 08 avril 2019 à 10h23 - Mis à jour le 08 avril 2019 à 10h23

Pouvez-vous présenter l’Afssi ?

Je fais partie des membres fondateurs de l’Afssi. Notre volonté de créer l’association en 2012 est partie du constat que, dans le paysage français de la recherche en sciences de la vie, nos sociétés de services et d’innovation restaient peu visibles des pouvoirs publics car elles n’étaient pas représentées. L’Afssi regroupent des TPE, PME et ETI prestataires de recherche du domaine des sciences de la vie : des sociétés de service et d’innovation (SSI). Nous avons aujourd’hui environ 130 adhérents. La majorité travaille pour les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologies. Nous couvrons également les secteurs de la cosmétique, des nutraceutiques et du vétérinaire. De part nos critères d’adhésion, au moins 25 % des revenus de nos adhérents sont générés par la prestation de recherche pour des tiers. Et plus de 50 % de nos dépenses sont des dépenses de recherche et développement au sens du crédit impôt recherche (CIR). Nous faisons plus de R&D que les jeunes entreprises innovantes. Une frange de nos adhérents développe aussi ses propres produits.…

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