TEST 15 JOURS

IMPACT : la e-santé mentale face à l’urgence de son développement

La seconde édition de l’appel à projets IMPACT a été lancée le 8 mars dernier. Ce programme réunit des acteurs publics et privés du soin et de la recherche autour d’une ambition commune : accélérer le développement de solutions numériques pour la prévention, le suivi et la prise en charge de la santé mentale. À l’origine de cette initiative, le Pr Gérard Friedlander, délégué général de la Fondation Université Paris Cité et le Dr Aurélie Lécuyer, directrice médicale chez Otsuka France, reviennent sur la genèse de cet accélérateur et les défis de l’accompagnement des start-up en santé mentale.

Par Romain Bonfillon. Publié le 16 mars 2023 à 12h08 - Mis à jour le 21 mars 2023 à 14h38

Selon une récente étude de Santé publique France, la proportion des 18-24 ans ayant traversé un épisode dépressif a augmenté de 9 points entre 2017 (11,7%) et 2021 (20,8%). Cette hausse relativement brutale des besoins de soins s’est ajoutée comme un nouveau défi au secteur de la psychiatrie, qui fait face depuis de nombreuses années à une crise majeure de moyens, humains et financiers. 

Aussi, avec le même souci de répondre à un problème de santé publique que le projet PROPSY, le comité santé mentale du Leem ou le “Grand Défi” en e-santé mentale, l’initiative “IMPACT – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale” a été lancée, en septembre 2021.

“La prise de conscience du besoin d’accélérer dans les solutions en santé mentale a eu incontestablement lieu en France, se félicite le Pr Gérard Friedlander, délégué général de la Fondation Université Paris Cité et co-fondateur de l’initiative IMPACT.

“Le champ de la santé mentale est probablement l’un de ceux où le décalage entre l’offre et la demande de soins est le plus important”

Pr Gérard Friedlander, délégué général de la Fondation Université Paris Cité

“Les pouvoirs publics et les financeurs ont également pris conscience que le champ de la santé mentale est probablement l’un de ceux où le décalage entre l’offre et la demande de soins est le plus important,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind