TEST 15 JOURS

France : Sanofi mise sur “l’expérience formation” pour accélérer l’upskilling et le reskilling

Après avoir défini des métiers en tension et des métiers sensibles, amenés à être profondément modifiés voire à disparaître, le groupe pharmaceutique veut renforcer la formation, en mettant l’accent sur la transformation numérique et l’innovation dans les biotechnologies. Pour y parvenir, l’entreprise mise sur l’expérience formation et propose à ses collaborateurs réalité virtuelle, gamification ainsi qu’une plateforme intégrée.

Par Antoine Piel. Publié le 14 mars 2023 à 22h09 - Mis à jour le 14 mars 2023 à 14h53

En 2022, Sanofi a signé deux accords sur la formation pour ses 20 000 salariés en France (90 000 dans le monde). L’un d’entre eux, l’accord de gestion des emplois et parcours professionnels, qui court jusqu’en 2025, a acté la distinction entre métiers sensibles et métiers en tension. Cette classification a été précisée à chaque salarié du groupe lors des entretiens professionnels. Les métiers en tension, sur lesquels Sanofi axe son recrutement, constituent également les priorités de la formation interne : l’innovation dans les biotechnologies et la transformation numérique (data science, intelligence artificielle). Si l’accord est français, la méthode est déclinée à l’échelle mondiale.

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind