TEST 15 JOURS

[Étude exclusive mind Health] Comment les technologies numériques ont révolutionné les essais cliniques depuis 20 ans

Alors que le sujet des essais cliniques décentralisés a pris de l’ampleur en 2020, les technologies numériques qui les rendent possibles tiennent une place grandissante dans ces étapes de la recherche. mind Health a analysé la base de données du site ClinicalTrials.gov afin d’étudier cette montée en puissance. Technologies d’analyse et de pilotage, objets connectés et télémédecine : lesquelles se sont démocratisées le plus vite ? Ceci est le premier volet de notre étude sur les essais cliniques incluant du numérique.

Par Sara Chaouki avec Aymeric Marolleau et Aurélie Dureuil. Publié le 27 septembre 2021 à 10h33 - Mis à jour le 11 octobre 2021 à 10h49

Cet article est le premier d’un dossier en trois parties consacré à l’analyse de la base ClinicalTrials. 

1- Quelles technologies innovantes ont été les plus adoptées dans les essais cliniques depuis 2000 ? 

2- Quels industriels se sont le plus emparés des technologies dans leurs essais cliniques ?

3- Quels acteurs français incluent le plus le numérique dans leurs essais cliniques ?

Réduire les délais de recrutement des patients dans les essais cliniques, ouvrir l’accès aux plus grand nombre, faciliter la conduite de ces études pour les sponsors mais aussi fidéliser les patients dans les essais en leur facilitant les étapes de suivi… Les promesses sont nombreuses autour de l’utilisation des nouvelles technologies numériques dans les études cliniques. Le sujet des essais cliniques décentralisés a le vent en poupe, notamment depuis le début de la crise sanitaire où l’usage de certaines technologies a permis la poursuite d’essais en cours et l’initiation d’autres. Pourtant, l’usage des nouvelles technologies n’est pas nouveau, comme le montre l’analyse de mind Health.

Les essais cliniques décentralisés

Depuis février 2000, l’autorité sanitaire américaine, le National Institutes of Health (NIH), et la Bibliothèque nationale américaine de médecine (NLM) archivent sur le site ClinicalTrials.gov les essais cliniques conduits aux États-Unis et dans 220 pays dans le monde, avec pour chacun une mine d’informations : sujet de l’étude, commanditaire, pays où elle est menée, aires thérapeutiques concernées… Les informations de chaque essai sont fournies et mises à jour tout au long de l’étude par le promoteur ou le chercheur principal de l’étude. Fin mars 2021, mind Health a collecté les données attachées aux 369 926 études qui y figuraient –…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Essais cliniques : améliorer le recrutement des patients avec les outils numériques

Les essais cliniques décentralisés

La FDA veut développer des essais cliniques "décentralisés" grâce aux outils digitaux

L'open innovation en e-santé