TEST 15 JOURS

[Étude exclusive] Le bilan des initiatives des GAFAM dans la santé en 2021

Acquisitions, investissements ou recrutements dans des domaines aussi variés que la télémédecine, les essais cliniques et l’intelligence artificielle… Par leurs actions en santé en 2021, Apple, Amazon, Alphabet, Facebook, et Microsoft livrent de précieuses informations sur leur stratégie sur le marché de la santé. mind Health a recensé leurs annonces l’an passé afin d’en tirer le bilan.

Par Sandrine Cochard et Sara Chaouki. Publié le 16 mai 2022 à 7h30 - Mis à jour le 16 mai 2022 à 13h30

Acteurs et observateurs du numérique en santé en conviennent : le secteur intéresse les GAFAM depuis plusieurs années. Alors que les géants du numérique américains ont affirmé leur présence dans le domaine de la santé durant la pandémie de COVID-19, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft se sont encore montrés très actifs en 2021. À quels domaines se sont-ils le plus intéressés ? Que développent-ils précisément ? Quelles clientèles visent-ils ? mind Health dresse le panorama des initiatives des GAFAM dans la santé.

Alphabet, Amazon et Microsoft ont été les plus actifs en 2021

Selon notre décompte, les géants de la tech américains ont lancé ou se sont associés, d’une manière ou d’une autre, à 40 initiatives dans le domaine de la santé l’an dernier. Alphabet, Amazon et Microsoft sont les sociétés qui ont participé au plus grand nombre d’initiatives (16 pour Alphabet, 9 pour les deux autres), devant Apple et Meta (via Facebook).

Les initiatives d’Alphabet sont surtout le fait de ses quatre filiales : neuf pour Verily, spécialisée dans la recherche sur les sciences de la vie, quatre pour Google, deux pour Onduo (filiale de Verily spécialisée dans la lutte contre le diabète) et une pour Google Cloud.

L’an dernier, les GAFAM se sont intéressés à 13 services différents de la santé. C’est dans le Cloud / Sécurité et gestion de données qu’ils se sont montrés les plus entreprenants, avec 14 opérations, en particulier grâce à Microsoft, qui en a à lui seul lancé 6 (voir graphique). Un positionnement logique qui s’inscrit dans leur cœur de métier,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Les initiatives des GAFAM dans la santé

COVID-19 : Hyperactifs, les GAFAM sont impliqués dans 71 initiatives