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COVID-19 : Hyperactifs, les GAFAM sont impliqués dans 71 initiatives

Depuis le début de l’année 2020 et les premiers signes de la COVID-19 en Chine les GAFAM affirment leur présence. D'abord dans la lutte contre les fake news puis petit à petit sur tous les fronts : de l'épidémiologie à la fourniture de capacités de calculs pour la recherche, de la collaboration avec les institutions à la mise à disposition d’outils pour les populations… mind Health a recensé 71 initiatives auxquelles ont pris part Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft en France et à l’international entre le 30 janvier et le 18 mai 2020. Des positionnements qu'ont commentés par des dirigeants de Google Health, Amazon et Microsoft lors du World medical innovation forum le 11 mai 2020.

Par Aymeric MarolleauAurélie Dureuil. Publié le 24 mai 2020 à 23h32 - Mis à jour le 26 novembre 2020 à 22h01

Depuis le premier signalement en Chine en décembre 2019, la maladie à coronavirus COVID-19 s’est étendue au reste du globe. Les acteurs de la santé ont eux été en première ligne tant pour la prise en charge des malades de la COVID-19 que pour la continuité des soins pour les autres patients, tant pour la poursuite des activités comme les essais cliniques que la production de médicaments que pour la recherche de traitements et vaccins contre cette nouvelle maladie. Présents depuis plusieurs années dans le domaine de la santé, les géants de la tech américains, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM) ont participé à la réponse à la pandémie de COVID-19.

mind Health a voulu cerner leur implication réelle. Nous avons ainsi recensé 71 de leurs initiatives et actions, du 30 janvier au 18 mai 2020 participant à la lutte contre la crise liée au nouveau coronavirus (consultez la liste complète ici). Un recensement qui s’est concentré sur les initiatives ou actions initiées par ces grandes entreprises ou auxquelles ils ont participé, uniquement dans le domaine de la santé. Ces initiatives ont essentiellement quatre finalités : fluidifier les parcours de soin (42 % d’entre elles), contribuer à la recherche scientifique (30 %), lutter contre les fake news (15 %) et apporter un soutien à la localisation des foyers d’infection, l’épidémiologie ou le déconfinement (15 %).

Une évolution des sujets d’implication au fil de la crise

Dans un premier temps,…

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