TEST 15 JOURS

Comment se positionnent les agences de communication spécialisées dans la santé sur le digital ?

La communication des acteurs opérant dans le secteur de la santé étant très encadrée, elle nécessite le plus souvent des agences de communication spécialisées. De nombreuses structures se sont positionnées sur ce segment. Qui sont-elles et quelles sont leurs spécificités ? Quelle valeur ajoutée apportent-elles aux annonceurs de la santé ? mind Health a interrogé la délégation Santé de l'AACC, le groupe pharmaceutique Servier et les agences de communication DDB Health Paris, Grey healthcare Group Paris, Publicis Health France, ainsi que TBWAAdelphi, Strategik & Numerik et By Agency.

Par Aurélie Dureuil. Publié le 14 septembre 2018 à 18h34 - Mis à jour le 25 mai 2021 à 9h51

Le secteur de la santé obéit en France à des réglementations strictes en matière de communication sur les médicaments, considéré comme un produit particulier. La publicité auprès du grand public est par exemple interdite pour les médicaments sur ordonnance, mais est possible et encadrée auprès du corps médical – via les visiteurs médicaux, la presse médicale et certains sites web dont l’accès est restreint aux professionnels de santé. Seuls les dispositifs médicaux et les médicaments OTC peuvent faire l’objet de campagnes de publicité auprès du grand public, avec l’obligation de faire valider à priori les publicités et leurs environnements de diffusion auprès de l’autorité administrative (ANSM), qui délivre les “visas GP” obligatoires avant toute diffusion.

Pour communiquer malgré ces contraintes, les marques leaders sur leur marché optent parfois pour des campagnes sur la pathologie, sa prévention et l’observance du traitement sans évoquer le médicament proposé, seul le logo de l’annonceur pouvant apparaître. À l’image de la campagne massive à venir en digital de sensibilisation à la prévention du cancer du col de l’utérus, qui sera mise en place par TBWAAdelphi sur Youtube, Facebook et Snapchat, et via le site web Papillomavirus.fr, à l’occasion de la mise sur le marché par MSD d’un nouveau Gardasil destiné aux jeunes filles âgées de 11 à 17 ans (pour des motifs de santé publique, les communications sont acceptées par dérogation sur les vaccins). Facebook sera également activé auprès des mamans, pour faire de la pédagogie via des messages ciblés avec des niveaux d’information différents selon les segments.

Les lourdeurs internes aux laboratoires

Mais en dépit des apparences, de l’avis des acteurs interrogés lors de notre enquête, les principales difficultés rencontrées par les marques pour promouvoir leurs offres sur le digital ne seraient pas réglementaires,…

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