TEST 15 JOURS

Comment Novartis s’est allié à une association de patients pour développer et diffuser une application

Pour améliorer l’observance des patients atteints de mucoviscidose, le laboratoire Novartis et l’association Vaincre la Mucoviscidose ont développé l’application Mukk. L’élaboration conjointe a été menée en lien étroit avec les patients et leurs aidants, pour s’inscrire au plus près de leurs besoins.

Par . Publié le 26 février 2018 à 17h33 - Mis à jour le 26 février 2018 à 17h33

En France, plus de 7 000 personnes sont atteintes de la mucoviscidose. La prise en charge nutritionnelle de cette maladie chronique donne fréquemment lieu à des problématiques d’observance. Or, le maintien d’un état nutritionnel optimal et la prévention de la dénutrition sont des enjeux pour améliorer le pronostic de la maladie, rappelle la HAS. C’est en ce sens que l’application mobile de santé Mukk a été élaborée : carnet de suivi, espace de stockage des informations, agenda pour les soins et les rendez-vous médicaux, fiches pratiques à partager, elle veut faciliter la gestion quotidienne des personnes atteintes de mucoviscidose. Cet outil d’aide au suivi des patients et de leurs proches a été développé par le laboratoire Novartis et l’association de patients Vaincre la Mucoviscidose.

Une application “compagnon du quotidien”

L’idée de sa création vient du laboratoire, mais selon Annick Roche, en charge des relations avec les associations de patients chez Novartis,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires
Toutes les ressources liées à cet article
Les sociétés

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind