TEST 15 JOURS

Comment Novartis a mis en place une tour de contrôle mondiale pour ses essais cliniques

Inspirée des tours de contrôles de l’aérien mais également des salles de contrôle du secteur de l’énergie, la plateforme Sense Bridge a vu le jour en décembre 2018 chez Novartis. Petit à petit, l’application est déployée pour tous les essais cliniques du laboratoire suisse. mind Health revient sur sa conception et son déploiement avec le porteur du projet Luca Finelli, vice-président et responsable insights strategy & decision, data science et AI de Novartis, mais également une utilisatrice, Aurélie Dequelson, responsable senior des opérations cliniques internationales de Novartis Oncology.

Par Aurélie Dureuil. Publié le 13 octobre 2019 à 18h37 - Mis à jour le 13 octobre 2019 à 18h37

“Prendre les données de 15 datasets différents, couvrant 500 essais cliniques qui sont conduits par 10 000 personnes à travers le monde auprès de centaines de milliers de patients et prédire en continu où nous en sommes sur le déroulement de l’essai, sa qualité et sa vitesse”, c’est l’image de la plateforme Sense Bridge qu’a voulu donner Vas Narasimhan, CEO de Novartis, en mai 2019 lors du salon Viva Technology. Il a ainsi détaillé l’intérêt de ce projet qui “nous donne la capacité d’intervenir à tout moment pour améliorer et régler les problèmes pour accélérer nos développements de médicaments”.

Concrètement l’application permet aux salariés de Novartis d’accéder aux informations sur les essais cliniques menés par le laboratoire pharmaceutique à travers le monde. Elle s’appuie sur une “tour de contrôle”, sous forme “d’une énorme pièce dédiée” installée dans les locaux de Novartis à Bâle,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Essais cliniques : améliorer le recrutement des patients avec les outils numériques