Accueil > Industrie > Open innovation > Comment Invenis et Servier rendent la R&D “data driven” Comment Invenis et Servier rendent la R&D “data driven” Mis en relation dans le cadre du Digital Pharma Lab, le laboratoire pharmaceutique et la start-up ont travaillé ensemble dans le domaine de la R&D. La plateforme logicielle d'Invenis a été mise en oeuvre pour améliorer l'approche data driven d'une équipe de recherche de Servier. mind Health détaille cette collaboration tri-partite. Par Camille Boivigny. Publié le 12 novembre 2020 à 18h26 - Mis à jour le 20 janvier 2021 à 10h44 Ressources L’industrie pharmaceutique génère aujourd’hui des millions voire des milliards de données. Le coût de la recherche et développement (R&D) s’élève, selon les études, à un à trois milliards de dollars. Le Leem rappelle que “pour 10 000 molécules criblées, dix feront l’objet d’un dépôt de brevet”. Les dépenses et les délais de R&D pourraient être limités par une exploitation optimale des data. Pour répondre à ces enjeux, le laboratoire Servier s’est rapproché dans le cadre du Digital Pharma Lab, de la start-up Invenis, dont l’ambition est de répondre aux besoins business par l’analyse des données. Grâce à cet accompagnement, ces deux acteurs sont parvenus à mettre au point un cas d’usage en seulement quelques jours. Retour sur une collaboration data driven promettant de bouleverser les méthodes de R&D de l’industrie pharmaceutique. Double pitch et méthode d’accélération jusqu’au cas d’usage“L’objectif du Digital Pharma Lab est d’accélérer les liens entre des start-up dont le produit a déjà commencé à être considéré par le marché et les laboratoires pharmaceutiques”, analyse pour mindHealth Pascal Bécache, également cofondateur du Digital Pharma Lab (DPL).… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Camille Boivignybase de donnéesbig dataDonnées de santéLaboratoiresRecherchestart-upBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Invenis boucle sa première levée de fonds d'un montant de 3 M€ Démarrage de la 3e saison du Digital Pharma Lab Servier détaille sa stratégie de transformation digitale Virginie Dominguez (Servier) : "Nous voulons faire du digital un levier de la transformation du groupe" essentielsSynthèse et historique de tous les contenus sur une thématique suivie en détails par la rédactionLes dernières publications Les essais cliniques décentralisésLes données de santéanalysesSynthèse et historique de tous les contenus sur une thématique suivie en détails par la rédactionLes dernières publications Quand Sanofi Pasteur partage les apprentissages de la mise en œuvre de sa stratégie multicanaleComment Tanker sécurise les données personnelles de DoctolibdataLes dernières publications Quatre sociétés pour faire une veille de la pharmacovigilance sur les réseaux sociauxL'évolution de la téléconsultation en France