TEST 15 JOURS

BioSerenity, du textile intelligent au masque antiCOVID-19

BioSerenity est une start-up française surtout réputée pour ses vêtements connectés pour le diagnostic et le suivi médical. Mais elle a aussi fait parler d’elle en 2020 pour s’être lancée dans la fabrication de masques antiCOVID-19. Son directeur général Marc Frouin a accepté de retracer pour mind Health l’historique de cette entreprise qui compte aujourd’hui plus de 600 employés dans le monde. 

Par Anne-Laure Mercier. Publié le 22 mars 2021 à 10h46 - Mis à jour le 23 mars 2021 à 17h57
Bioserenity

La genèse

BioSerenity a vu le jour en 2014. “La société a été créée par mon fils, que j’ai rejoint dès le début, notamment en tant qu’investisseur, raconte à mind Health Marc Frouin, directeur général de la start-up. Mais c’est sa société.” Pierre Frouin en est le CEO. “Je suis un entrepreneur récidiviste, reprend son père, dont le profil LinkedIn atteste les propos. Et j’entreprends depuis le début de ma carrière dans le numérique. BioSerenity était mon premier projet de santé. Mais j’ai toujours fait ce que cette entreprise fait : déployer le numérique sur un nouveau secteur. Avec beaucoup de chance d’ailleurs, le numérique s’étant tellement développé que les opportunités se succèdent.” 

Lorsqu’il a fondé BioSerenity, Pierre Frouin venait de quitter Johnson & Johnson, après avoir également travaillé pour Biogaran et Servier. “Nous avons tous les deux une carrière d’ingénieur puis avons suivi le programme MBA de l’Insead (Institut européen d’administration des affaires), reprend Marc Frouin. Mon fils a fait toute sa carrière dans la santé.” Ce qui l’a motivé ? “Il a constaté que les dispositifs médicaux (DM), avec la possibilité de les interconnecter et de travailler sur les données, offraient une opportunité très importante d’accompagnement des patients, soit en phase aiguë, soit sur la durée dans le cas d’une pathologie chronique. Et il s’est d’abord attaqué à une pathologie en particulier, l’épilepsie, et dans un lieu un peu mythique : l’Institut du cerveau (ICM).” BioSerenity a en effet été créée et incubée à ses débuts à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière dans l’ICM. 

Les fondateurs, les dirigeants et les effectifs

BioSerenity compte donc deux fondateurs, Pierre Frouin et Marc Frouin.…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Cardioskin sera désormais commercialisé par BioSerenity

APRIL fait appel à la solution médicale connectée BioSerenity

BioSerenity lève 65 M€, auxquels contribue Dassault Systèmes

Servier annonce la commercialisation du T-shirt connecté développé avec BioSerenity

Pierre Fabre signe avec le spécialiste des textiles connectés BioSerenity dans le domaine des troubles urinaires

BioSerenity lève 15 millions d’euros