TEST 15 JOURS

Baracoda, connectée à la prévention

Grâce à ses objets connectés, Baracoda Daily Healthtech ambitionne de faire de la salle de bain le lieu incontournable pour prendre soin de sa santé. Habituée du CES, la société y présentera des nouvelles innovations en janvier 2023. Portrait-robot avec son CEO et cofondateur Thomas Serval.

Par Coralie Baumard. Publié le 15 novembre 2022 à 22h30 - Mis à jour le 16 novembre 2022 à 15h58

La genèse 

Baracoda a eu deux vies. Sa première commence en 2001, l’entreprise devient rapidement un acteur majeur sur le marché des lecteurs de code barres et RFID utilisant la norme Bluetooth. En 2007, ses fondateurs Thomas Serval, Matthieu Delporte et Olivier Giroud décident de céder leur entreprise au groupe Ingenico. Thomas Serval fait ses armes chez Microsoft en tant que directeur innovation et plateforme, puis chez Google au poste de directeur mobile, média et plateformes tandis que ses associés intègrent McKinsey et Ingenico. 

Thomas Serval, CEO de Baracoda

La seconde naissance de Baracoda a lieu en 2014, ses fondateurs rachètent la marque et reconstituent leurs équipes. Ce start-up studio a désormais un objectif : transformer des objets du quotidien pour faire de la prévention santé. Il commence par embarquer de l’intelligence artificielle dans une brosse à dents (Kolibree), puis développe un système d’exploitation sécurisé couplé à des caméras et à un capteur de température qui peut s’intégrer dans un miroir aussi bien que dans un smartphone (CareOS). Son projet BBalance, débuté en 2020, est un tapis de bain en coton intégrant des capteurs et de l’intelligence artificielle. “Peu à peu nous essayons de connecter la salle de bain, car c’est un endroit fantastique pour faire de la prévention. Cette vision nous l’avons depuis le début et nous faisons le pari que dans un monde post-Covid cela sera d’autant plus le cas”,…

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