Accueil > Industrie > Accès au marché > Avec 223 comptes, la présence sur les réseaux sociaux de 27 laboratoires pharmaceutiques décryptéeAvec 223 comptes, la présence sur les réseaux sociaux de 27 laboratoires pharmaceutiques décryptéeAlors que les réseaux sociaux sont devenus incontournables et que les sujets de santé y sont de plus en plus abordés, les laboratoires pharmaceutiques y déclinent leur présence. Qui pour une communication corporate, qui pour attirer de futurs collaborateurs, qui pour se positionner comme fournisseur d’informations sur une aire thérapeutique ou une pathologie…, les stratégies sont variées. mind Health a recensé les comptes sur Twitter, Facebook et LinkedIn de 27 laboratoires internationaux. Et livre plusieurs éléments d’analyse sur leur positionnement. Par Aymeric MarolleauAurélie Dureuil. Publié le 16 septembre 2019 à 12h39 - Mis à jour le 16 septembre 2019 à 12h39 Ressources Les études se multiplient sur le comportement des utilisateurs des réseaux sociaux sur les sujets liés à la santé. Ainsi, 29 % des Français ont déjà évoqué un sujet lié à leur santé sur Internet et 58 % estiment que les réseaux sociaux apportent de l’information sur les effets secondaires, indiquait un sondage Odoxa pour le Healthcare Data Institute fin 2018. Des chiffres qui expliquent la présence des laboratoires pharmaceutiques sur ces canaux. mind Health s’est intéressé au top 20 des industriels du médicament et à sept ETI et PME françaises du secteur (voir la méthodologie en encadré). Via leurs activités mondiales et françaises, les 27 laboratoires de notre panel ont créé 223 comptes au total sur Twitter, Facebook et LinkedIn (retrouvez-en la liste complète dans notre base de données). Série laboratoires & réseaux sociauxCette enquête s’inscrit dans une série d’articles sur la stratégie des laboratoires pharmaceutiques sur les réseaux sociaux. Lisez l’épisode 2 : Déployer sa stratégie sur les réseaux sociaux en sept points clés. J&J, Novartis et Pfizer ont les plus grandes communautésDes 27 laboratoires analysés, J&J est celui qui est parvenu à rassembler la plus grande communauté sur les trois réseaux sociaux que nous avons pris en compte, puisqu’il y comptait 5,2 millions d’abonnés au total fin août. Il faut dire que c’est aussi celui qui a généré le plus de revenus en 2018,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Aymeric MarolleauAurélie DureuilFacebookIndustrieLaboratoiresRéseaux sociauxStratégieBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire La liste des 223 comptes sur les réseaux sociaux de 27 laboratoires pharmaceutiques essentielsSynthèse et historique de tous les contenus sur une thématique suivie en détails par la rédactionLes dernières publications Les essais cliniques décentralisésLes données de santéanalysesSynthèse et historique de tous les contenus sur une thématique suivie en détails par la rédactionLes dernières publications Quand Sanofi Pasteur partage les apprentissages de la mise en œuvre de sa stratégie multicanaleComment Tanker sécurise les données personnelles de DoctolibdataLes dernières publications Quatre sociétés pour faire une veille de la pharmacovigilance sur les réseaux sociauxL'évolution de la téléconsultation en France