TEST 15 JOURS

Assurance : quelle performance pour les applications mobiles au deuxième semestre 2018 ?

Le mobile représente une place croissante dans la relation entre les compagnies d’assurance santé et leurs clients. mind Health a étudié les performances de 10 applications d’assureurs et mutuelles santé au cours du dernier semestre 2018 grâce à l’outil Active Insights de notre partenaire Ogury. Les applications du Groupe Vyv (MGEN, Harmonie Mutuelle) sont celles qui ont été installées sur le plus grand nombre de terminaux sous Android en France. Groupama a connu la plus forte croissance de sa base d’utilisateurs, tandis que Malakoff Médéric affiche les utilisateurs les plus actifs.

Par Aymeric Marolleau. Publié le 13 mars 2019 à 16h15 - Mis à jour le 13 mars 2019 à 16h15

Pour resserrer les liens avec leurs clients, les compagnies d’assurance misent notamment sur les applications mobiles. Elles y proposent un large éventail de services, comme la consultation des remboursements, des garanties comprises dans le contrat, la liste des bénéficiaires, la géolocalisation de professionnels de santé, la transmission de documents, parfois même la téléconsultation.

Quelles applications sont le plus largement installées ? Qui a les utilisateurs les plus actifs ? Pour s’en faire une idée, mind Health a utilisé l’outil de mesure Active Insights développé par Ogury, une société française spécialisée dans la publicité mobile. Nous avons comparé l’usage des applications des dix principaux assureurs et mutuelles santé, au second semestre 2018, sur les terminaux mobiles et tablettes Android (75,2 % de parts de marché des systèmes d’exploitation en France fin 2018). Certaines étant dédiées à la santé tandis que d’autres sont généralistes (pour plus de détails, voir la méthodologie en fin d’article). 

Taux d’installation

Parmi les compagnies d’assurance et mutuelles que nous avons comparées, ce sont deux applications du groupe Vyv (10 millions de personnes protégées en France en 2017, 5,254 millions d’euros de cotisations acquises en santé) qui sont arrivées en tête. Au deuxième semestre 2018, celle de la MGEN était ainsi installée sur 0,7 % des terminaux mobiles français sous Android.…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind