TEST 15 JOURS

9 tendances d’innovation dans les filières medtech, santé numérique et biotech

Le pôle de compétitivité Medicen a dévoilé jeudi 29 septembre son premier baromètre des tendances d’innovation en santé sur le territoire francilien. Ce Medi’Scope 2022, réalisé avec l’aide de la société Ayming, a passé au crible 4 filières (medtech, santé numérique, biotech et diagnostic/test in vitro) et 314 projets expertisés par le comité d’évaluation de Medicen entre 2019 et 2021 pour identifier 9 tendances à suivre et leur degré de maturité.

Par Sandrine Cochard. Publié le 03 octobre 2022 à 15h05 - Mis à jour le 03 octobre 2022 à 16h03

Les points à retenir :

  • La biotech est la filière la plus mature, devant la medtech, la santé numérique et le diagnostic
  • L’oncologie est loin devant parmi les aires thérapeuthiques faisant l’objet d’un projet d’innovation
  • 9 tendances d’innovation identifiées : 7 briques technologiques et 2 tendances de fonds, avec différents degrés de maturité et de délais d’arrivée sur le marché

9 tendances et une filière biotech plus mature et plus financée que les autres… Les résultats du Medi’Scope, dévoilés lors du Medicen Day le 29 septembre 2022 à Paris, soulignent à la fois les enjeux actuels de l’innovation en santé, mais aussi certaines disparités.

Une filière biotech plus mature et mieux financée que les autres

Des projets qui ont dépassé la POC

Ce baromètre s’appuie sur 314 projets d’innovation R&D évalués par Medicen au cours des trois dernières années. Sur cette période 2019 – 2021, 268 projets ont été labellisés et 37% d’entre eux ont obtenu un financement public. En termes de maturité, 63% des projets labellisés et financés sont de TRL (Technology Readiness Level) supérieur à 4, ce qui signifie que les projets ont dépassé le stade de la preuve de concept. 11% d’entre eux ont même dépassé le niveau 6 correspondant aux tests en environnement réel. “Cet indicateur est intéressant car il corrobore un autre indicateur qu’on a pu collecter, qui est le temps avant que les principales tendances d’innovation n’arrivent sur le marché. Les différentes analyses que nous avons pu conduire montrent que dans deux tiers des cas, on estime que vos tendances d’innovation vont arriver sur le marché dans moins de cinq ans, ce qui va dans le sens de ce TLR”, explique Gwénaëlle Gilbert, expert innovation chez Ayming. Selon le baromètre que mind Health s’est procuré,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Dans les coulisses du projet Phoenix, un POC pour améliorer le partage de données de santé

analyses

Quels usages pour la blockchain en santé ?

Le nouvel enjeu des données de vie réelle