TEST 15 JOURS

L’intelligence artificielle en santé

Avec de multiples applications tout au long de la chaîne de valeur, l'intelligence artificielle se fait une place dans le secteur de la santé. Quelles technologies se cachent derrière ce terme ? Quels sont les enjeux de son application sur la chaîne de valeur ? Qui en sont les acteurs ?... mind Health regroupe toutes les ressources nécessaires à la compréhension de ces technologies et des enjeux associés.

Par La rédaction. Publié le 08 juin 2020 à 12h46 - Mis à jour le 13 janvier 2021 à 15h58
Synthèse

LE CONTEXTE

Algorithmes, machine learning, natural language processing (NLP), deep learning, apprentissage fédéré…, l’intelligence artificielle (IA) revêt différentes formes et se fait une place dans l’industrie de santé.

La technologie est utilisée pour accélérer les essais cliniques. Elle intègre aussi les solutions thérapeutiques, comme les dispositifs médicaux. Sans oublier le parcours de soins qu’elle permet d’optimiser avec, notamment, l’utilisation de chatbots et l’aide au diagnostic dans l’imagerie médicale. Le secteur de la santé a été identifié comme un des quatre axes principaux de développement de l’IA par le rapport Villani en 2018. Elle fait par ailleurs partie des huit technologies identifiées par l’étude du Pipame (pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques) “Industrie du futur – enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé”, publiée en juin 2019. Le marché de l’IA en santé pourrait ainsi passer de 2,5 Mds $ en 2018 à 31,3 Mds $ en 2025 selon une étude de Grand View Research d’octobre 2019.

LES ENJEUX

> Les applications : Petit à petit les technologies d’intelligence artificielle ont infusé sur toute la chaîne de valeur de la santé. Et se traduisent par de multiples applications déjà mises en oeuvre ou en cours de développement pour les activités propres au secteur santé mais aussi pour les activités comme le recrutement, l’organisation interne… 

La recherche : Pour diminuer le taux d’attrition dans la recherche de médicaments, l’IA est aujourd’hui utilisée pour identifier des candidats médicaments à partir des données accumulées par les différents acteurs académiques et de l’industrie mais également par l’exploration automatique des publications scientifiques. Des start-up se positionnent notamment sur la génération de modèles pour la prédiction des composés susceptibles d’agir sur une cible thérapeutique,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires