TEST 15 JOURS

Valérie Moreno (AFIB) : “Nous sommes les garants de la sécurité numérique des équipements”

L’Association française des ingénieurs biomédicaux (AFIB) tenait du 18 au 20 octobre dernier son congrès annuel. Sa présidente, Valérie Moreno, revient avec nous sur les principaux thèmes qui ont rythmé ce congrès (cybersécurité, intelligence artificielle, numérique en santé…) et nous éclaire sur les liens parfois complexes que les ingénieurs biomédicaux des établissements entretiennent avec leurs fournisseurs.

Par Romain Bonfillon. Publié le 24 novembre 2021 à 6h45 - Mis à jour le 23 novembre 2021 à 16h40

Le dernier congrès de l’AFIB a traité du rôle des ingénieurs biomédicaux dans l’évaluation des technologies de santé. Pourquoi ?

Nous sommes encore peu représentés dans le domaine de l’évaluation des technologies de santé, quand bien même nous avons les compétences techniques pour cette mission. Il existe quelques ingénieurs biomédicaux qui, dans quelques CHU, sont spécialisés dans ce domaine, mais cela demande encore à se structurer et se développer. Nous avons toute notre place et toute légitimité pour jouer un tel rôle. En revanche, concernant les évaluations médico-économiques, nous ne sommes pas des économistes de la santé. Pour faire une bonne évaluation, il y a donc un partenariat à construire entre l’ingénieur biomédical et l’économiste de la santé.

Comment avez-vous vu évoluer ces technologies numériques ? Certaines ont-elles été disruptives pour les ingénieurs biomédicaux ?

Je ne parlerai pas de technologies disruptives puisque les changements se font le plus souvent de manière incrémentale sur des technologies existantes. L’évolution vers le numérique est continue, mais elle s’est considérablement accélérée ces dernières années. On nous demande de plus en plus de connecter nos équipements au DPI pour tous les diagnostics et les explorations que l’on peut faire.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Maryne Cotty Eslous
Entretien

Maryne Cotty-Eslous (Lucine) : “L’article 33 du PLFSS tel qu’il est rédigé aujourd’hui n’est pas suffisant”

Dans son rapport annuel, AI for Health analyse les bonnes pratiques de l'IA en santé

Dossier

Les laboratoires pharmaceutiques ont largement augmenté leur influence sur LinkedIn pendant la pandémie

À SANTEXPO, regards croisés sur les enjeux des données de santé

Téléconsultation et Covid-19: les dérogations prolongées jusqu'à la fin de l'année