TEST 15 JOURS

Jessica Leygues (Medicen): “Nous créons un nouvel axe stratégique très fort dédié à la data et l’IA”

Medicen fait la part belle à l’IA et la data dans sa stratégie 2021. Jessica Leygues, déléguée générale et CEO du pôle de compétitivité, et Julie Baussand, cheffe de projet data & innovation du laboratoire d’initiatives Medicen pour la donnée de santé, le MIHD, détaillent pour mind Health la tactique derrière l’ambition stratégique.

Par Camille Boivigny. Publié le 02 mars 2021 à 17h30 - Mis à jour le 08 mars 2021 à 15h11

Comment a évolué Medicen autour du numérique ?

Jessica Leygues : Aujourd’hui, ce sont désormais 60 % de nos adhérents qui sont acteurs du numérique alors qu’historiquement notre activité concerne principalement les biotech et les medtech. Cela implique de se structurer et de s’entourer différemment et influe sur notre stratégie, notamment en termes de complémentarité et de réseau. Une des premières évolutions, mise en place après mon arrivée au poste de déléguée générale du pôle en avril 2020, est la restructuration des activités de l’équipe innovation santé, auparavant organisée autour de cinq domaines stratégiques – dont le numérique en santé qui regroupait aussi bien les enjeux de la e-santé, télémédecine, applications, etc., que ceux de la data et de l’intelligence artificielle (IA) -. Notre fonctionnement interne devient plus matriciel. Il existe désormais trois filières : biotech, medtech et e-santé, et un nouvel axe stratégique très fort dédié à la data et l’IA, remplaçant celui du numérique en santé, trop global.

Qu’implique cette nouvelle organisation ?

Jessica Leygues

J.L. : D’une part, des filières structurantes biotech, medtech et e-santé traitant d’enjeux différents spécifiques pour chacun de ces écosystèmes. D’autre part, la création du laboratoire d’initiatives Medicen pour la donnée de santé, le MIHD (Initiatives for Health Data) porté par Julie Baussand. Cet axe contribuera de manière transversale à lever les verrous de l’accès à la donnée de santé,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Rapprochement entre Polepharma et Medicen autour de l'IA et de la bioproduction

Mouvement

Carlos Jaime d'InterSystems prend la tête d'un groupe de travail du CNS

Medicen Paris Région reconduit sa commission consacrée à la santé numérique

Le numérique au sommaire de la phase IV des pôles de compétitivité en santé

Carlos Jaime (Medicen) : “Notre objectif : animer un écosystème, créer des évènements, rendre visibles des initiatives régionales et organiser des appels à manifestation d’intérêt”

Medicen et Microsoft planchent sur les perspectives de l’intelligence artificielle

La santé numérique en tête des nouveaux adhérents de Medicen