TEST 15 JOURS

Enguerrand Habran (Fonds FHF) : “L’essentiel de la valeur vient du capital informationnel”

Directeur du fonds "Recherche & Innovation" de la FHF (Fédération hospitalière de France), Enguerrand Habran est membre de la délégation partie avec le Catel, incubateur de communautés e-santé, pour assister au congrès HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society). Selon lui, les systèmes d’information (SI) français ont encore beaucoup à apprendre des SI américains, tournés vers une approche populationnelle.

Par Romain Bonfillon. Publié le 22 mars 2022 à 22h36 - Mis à jour le 30 mars 2022 à 16h17
Enguerrand Habran

Quelles opportunités représente le salon HIMSS pour une structure comme le Fonds FHF Recherche & Innovation ?

Nous y allons essentiellement pour faire un travail de veille. HIMSS nous donne l’occasion de rencontrer des acteurs japonais, coréens, israéliens… C’est aujourd’hui, à l’échelle internationale, le salon le plus intéressant sur la santé numérique, bien au-delà du CES qui ne fait qu’effleurer ces thématiques. Cela nous permet également d’aller au contact des hôpitaux américains, puisque le salon n’est pas simplement un rassemblement d’industriels. L’autre aspect de notre mission est d’accompagner les établissements sur tous les sujets de l’innovation. Face au côté “spectacle”, très américain, de mise en valeur des solutions, toutes prétendument révolutionnaires, il est nécessaire de faire un travail de debunkage pour dire ce qui relève du fantasme et ce que l’on peut réellement faire avec l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la blockchain, les objets connectés, etc.

Comment voyez-vous l’avenir des SI ?

Le terme de système d’information est en France souvent galvaudé, puisque beaucoup sont simplement des systèmes d’enregistrement de données. Demain, les SI seront populationnels. Ils iront au-delà de l’information et du soin et couvriront aussi les activités de formation, de recherche, de management, d’organisation, etc. L’avenir les verra progressivement devenir des systèmes de connaissance,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind