TEST 15 JOURS

Les industriels de la filière des dispositifs médicaux à la peine

Le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem) a présenté le 11 février 2022 une étude économique et qualitative de la filière industrielle des dispositifs médicaux en France. Pour Philippe Chêne, président du Snitem, ce panorama montre un "tassement de la croissance du secteur, pour des raisons à la fois structurelles et conjoncturelles", qui méritent d’être éclairées.

Par Romain Bonfillon. Publié le 11 février 2022 à 17h00 - Mis à jour le 11 février 2022 à 17h33

En confiant une nouvelle fois au cabinet D&Consultants, comme il l’avait fait en 2011, 2016 et 2019, une étude sur l’état de la filière du dispositif médical, le Snitem savait que les chiffres 2021 seraient lourdement affectés par la pandémie. Ce panorama de la filière a été mené en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE), Bpifrance et Eurazeo et, grâce à une enquête qualitative menée auprès d’une vingtaine d’entreprises du secteur, permet d’apprécier les forces et difficultés de ses acteurs.

Etat des lieux

En 2021, la filière industrielle du dispositif médical comptait 1440 entreprises (1502 en 2019). Si 126 entreprises ont disparu du panorama (“quelques cessions d’activité, mais aussi des rachats et fusions”, selon Dominique Carlac’h, présidente de D&Consultants), 63 nouvelles entreprises y ont été incorporées, dont 59 start-up qui appartiennent pour un tiers d’entre elles au secteur de la e-santé. “Cette importance du numérique est une nouveauté de cette édition, puisque 42 % des entreprises interrogées nous ont dit être sur des projets de numérisation de leur dispositif médical et 25% d’entre elles ont déjà des solutions numériques”,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Le bilan de la recherche clinique en France en 2021 (AFCROs)