TEST 15 JOURS

Guillaume Mercy (Fonds FHF) : “L’innovation peut se trouver dans tous les services d’un hôpital”

Lors de l’édition 2023 de SantExpo, le fonds FHF présente son “Hôpital de demain”, un espace dédié à la présentation de 50 innovations, cliniques ou organisationnelles, susceptibles d’intégrer rapidement tous les services d’un établissement de santé. Guillaume Mercy, le nouveau directeur du fonds FHF, rappelle la manière dont les start-up et hôpitaux peuvent collaborer et  l’importance pour ces derniers du management de l’innovation.

Par Romain Bonfillon. Publié le 23 mai 2023 à 22h30 - Mis à jour le 23 mai 2023 à 17h12

Le salon SantExpo met cette année en avant 50 solutions dans son “Hôpital de demain” ? Comment s’est fait le choix des solutions présentées ?

Nous avons sélectionné des solutions innovantes qui sont déjà commercialisées, ou disponibles à l’achat. Cette sélection s’est aussi faite selon les 10 thèmes qui jalonnent le parcours de notre “Hôpital de demain”. Avec le comité des mécènes et en partenariat avec UniHA, le Resah, et le programme d’accélération French IoT de Docaposte, nous avons identifié dans un premiers temps environ 200 solutions innovantes, que nous avons soumises à plusieurs jurys. Ces jurys étaient composés d’hospitaliers : des médecins, des directions qui avaient des fonctions relatives à la thématique, des représentants de patients, etc. Ce mode de sélection vise à garantir une forme d’objectivité dans le choix des solutions présentées à SantExpo. 

S’agissant du caractère innovant de ces solutions, nous nous sommes concentrés sur le gain apporté par les solutions, à la fois d’un point de vue économique, énergétique et organisationnel (amélioration des pratiques, de la qualité des soins, du suivi patient, etc. )

In fine, notre objectif est de montrer que l’innovation n’est pas que clinique, elle est horizontale et peut se trouver dans tous les services d’un hôpital.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind