TEST 15 JOURS

Des start-up de la French Tech s’engagent pour plus de parité

La Mission French Tech est à l’initiative d’un "Pacte Paritaire" qu’elle a dévoilé le 31 mai 2022. Dans son rapport, cette mission gouvernementale souligne la trop faible présence des femmes dans les instances dirigeantes et les équipes managériales des start-up. De ce constat, sont nées 5 propositions, signées par 69 entreprises. Parmi elles, 11 start-up en santé numérique.

Par Romain Bonfillon. Publié le 03 juin 2022 à 15h31 - Mis à jour le 03 juin 2022 à 15h40

En février 2020, 105 entrepreneurs français signaient le “Parental Act”. Derrière cette initiative inédite visant à accorder aux seconds parents un congé parental d’au moins un mois à l’arrivée de leur enfant, se trouvaient deux acteurs du monde de la santé numérique : Céline Lazorthes, cofondatrice et co-dirigeante de Resilience (à l’époque fondatrice et dirigeante de Leetchi) et Thibault Lanthier, le fondateur de MonDocteur.

La suite est connue : en septembre 2020, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le passage de 14 à 28 jours pour le congé du second parent, dont 7 jours obligatoires. S’inspirant délibérément de cette dynamique, la Mission French Tech (la mission de l’État en charge, au sein du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, du soutien à la croissance de l’écosystème des start-up françaises, ndlr) s’est penchée ces trois derniers mois sur les inégalités hommes/femmes au sein des bureaux exécutifs et des conseils d’administrations des start-up françaises. De ce travail est né un rapport de 30 pages, dont les chiffres sont édifiants…

Le constat : les inégalités se réduisent mais perdurent

Aucune femme parmi les CEO du Next40 et seulement 7 parmi les CEO du French Tech 120 (Next 40 et French Tech 120 rassemblent les start-up amenées à devenir les géants de l’économie de demain et font écho au CAC40 et SBF120,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind