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Marc Julien (Diabeloop) : “Créer de la confiance avec les investisseurs prend du temps”

Pour une start-up, une levée de fonds est un moment crucial qu’il faut savoir anticiper. Expert en stratégie de développement et d’investissement, Marc Julien revient pour mind Health sur les fondamentaux d’une levée de fonds réussie, au travers notamment de l’expérience de la start-up grenobloise Diabeloop, dont il est le directeur des opérations.

Par Romain Bonfillon. Publié le 19 juillet 2022 à 23h31 - Mis à jour le 19 juillet 2022 à 14h18
Marc Julien

Pour une start-up, comment et quand doit se faire le choix de recourir à une levée de fonds ?

Une levée de fonds sert fondamentalement à financer une entreprise qui ne gagne pas encore assez d’argent et qui a besoin d’en dépenser pour développer l’activité qu’elle met en place. Pour trouver du financement en externe, une start-up a 3 possibilités : lever des fonds auprès d’investisseurs en equity (en échange d’action) ; trouver de l’argent par le biais de prêts, notamment auprès des banques ; faire appel à des financement publics soit par de la subvention, soit par de l’avance remboursable. L’inconvénient de l’equity est de diminuer la proportion de capital que vous détenez, de faire ce que l’on appelle de la dilution. Celle-ci est d’autant plus grande que vous faites une augmentation de capital au moment où votre entreprise est la plus faible.…

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